Pages

vendredi 9 août 2019

Un pétrolier électrique à Japon !


Dans quelques années il aura plein de voitures électriques sur nous rues. Cependant, l’évolution vers propulsion électrique n’est pas uniquement en marche pour voitures. Un avion électrique conçu par Airbus a volé déjà en 2015 et tant d’autres projets ont depuis démarré. Les bateaux sont aussi affectés. Un des premières a été le ferry-boat à Marseille. La Suède et le Danemark sont maintenant aussi reliés par des traversiers électriques.

Quatre entreprises japonaises ont maintenant uni leurs forces pour créer le premier pétrolier sans émissions au monde. En 2021, elle commencera à transporter d’hydrocarbures de soute vers d'autres navires dans le golfe de Tokyo.

L'Organisation maritime internationale, (OMI), est sur le point de resserrer les exigences en matière d'émissions de soufre des navires. L'objectif à long terme est aussi à réduire les émissions mondiales de CO2 par un facteur 2.

Sous cette pression, la technologie électrique fait maintenant un pas en avant et la première fournisseuse d’hydrocarbures de soute au monde sans émissions de CO2 desservira les eaux japonaises à partir du milieu de 2021.

Mitsubishi s'est associé à trois autres entreprises nationales pour la conception de ce navire. Le consortium, appelé E5 Lab, développera entre autres des batteries de grande capacité et une plate-forme d'électrification adapté aux bateaux de toutes types.

Le consortium souhaite établir des normes pour le secteur et développer des systèmes autonomes. L’E5 Lab développera aussi des systèmes de capteurs capables à prévoir la maintenance nécessaire. Il ne sera pas facile car ces systèmes doivent fonctionner pendant 30 ans, la dure de vie estimée d’un bateau.

Ce navire ne sera pas le premier électrifié dans les eaux asiatiques. En 2017, China State Shipbuilding Corporation a lancé le premier bateau pour transport de charbon alimenté par batteries. Il peut transporter 2 000 tonnes de charbon et trafiquer des routes maritimes longes de 74 km.

En Norvège, Kongsberg Gruppen ASA développe un porte-conteneurs électrifié. Et l'année dernière, Rolls-Royce a commencé à proposer des moteurs pour navires électrifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.