Sur Pikes Peak, une montagne haute de 4 300 m en
Colorado, États-Unis, il y a chaque années une compétition pour voitures et
motos, appelée Pikes Peak International Hill Climb. La piste mesure
19,99 km avec un montée de 1 440 m.
Sébastien Loeb a battu le record en 2003 quand il a franchi la distance en 8 min, 13 sec et 878 msec, (146 km/h), avec une Peugeot 208 T16 spécialement conçue. Il a fallu attendre cette année pour combattre ce record et il a été fait par une Volkswagen ID R, conduit par Romain Duma, qui a parcouru le piste en 7 min, 57 sec et 148 msec, soit 17 sec plus rapide.
Sébastien Loeb a battu le record en 2003 quand il a franchi la distance en 8 min, 13 sec et 878 msec, (146 km/h), avec une Peugeot 208 T16 spécialement conçue. Il a fallu attendre cette année pour combattre ce record et il a été fait par une Volkswagen ID R, conduit par Romain Duma, qui a parcouru le piste en 7 min, 57 sec et 148 msec, soit 17 sec plus rapide.
VW ID R est une 4X4 avec 680 CV et un couple de 650 Nm. Il
est bien connu que des voitures électriques peuvent accélérer plus vite que les
voitures à moteurs thermique. Pourtant, il n'est pas le seul avantage dans une
compétition comme Pikes Peak. La basse pression d’air au sommet fait que les
moteurs thermiques perdent 30% de leurs puissances.
Ces types de record a un certain intérêt mais ce qui
compte pour l’avenir sans combustibles fossiles sont de batteries plus
énergétiques. La recherche dans le domaine est intense et des progrès sont faits.
Un exemple est l’anode développé par des chercheurs norvégiens,
décrit
dans ce blog. Elle a le potentiel à rendre les batteries lithium-ion 3 à 5
fois plus énergétiques. Un des chercheurs donne maintenant plus d’information sur
le site de l’institut.
Des tests à l'échelle laboratoire ont maintenant montrés
que la conception fonctionne et le projet est depuis soutenu par le Conseil de
Recherche Norvégien. La recherche à va se faire avec des partenaires industriels
internationaux. Le but sera d’examiner comment la fabrication à grand échelle
peut être réalisée. Ce projet, qui vise à mettre le nouveau matériau sur le
marché et il a été nommé SiliconX.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rédactrice
et traductrice Italien-Français à votre service
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.