Le championnat du monde de football masculin est joué tous
les 4 ans. C’est un grand événement sportif qui attire plusieurs milliards de
téléspectateurs.
Depuis 2010, il existe une tradition de laisser des animaux deviner les résultats des matches. Le premier a été le calmar Paul qui est devenu célèbre dans le monde entier pour correctement avoir prédit le résultat de 8 matches qui si fait par pur hasarde a la probabilité de 0,4%. Paul n’est plus en vie et d’autres animaux ont pris le relai. En Russie c’est le chat sourd Achille.
Cependant, maintenant il y a aussi un tentative
scientifique.
À l'université de technologie de Dortmund ils ont utilisé l'apprentissage automatique combiné avec des méthodes statistiques conventionnels, une méthode qu’ils appellent random forest, (la forêt aléatoire).
À l'université de technologie de Dortmund ils ont utilisé l'apprentissage automatique combiné avec des méthodes statistiques conventionnels, une méthode qu’ils appellent random forest, (la forêt aléatoire).
L'avantage de cette méthode est qu'il peut combiner des
relations non linéaires, des valeurs catégorielles et qu'elle réduit la
variance par rapport à un arbre de décisions conventionnelle.
L'équipe a commencé par intégrer tous les facteurs potentiels qui pourraient affecter les matches. Par exemple le PIB et la population d'un pays, le classement de la Fifa et combien de joueurs d’une équipe qui ont joué dans la Ligue des Champions. Autres types de facteurs incluaient la façon dont les différentes sociétés de jeux classaient les équipes.
L'équipe a commencé par intégrer tous les facteurs potentiels qui pourraient affecter les matches. Par exemple le PIB et la population d'un pays, le classement de la Fifa et combien de joueurs d’une équipe qui ont joué dans la Ligue des Champions. Autres types de facteurs incluaient la façon dont les différentes sociétés de jeux classaient les équipes.
Après avoir fourni tous ces facteurs dans son modèle, il
est devenu clair que certains ont beaucoup d’impacts, par exemple le
classement, la qualité des joueurs, etc. mais que d'autres sont insignifiants, tel
que la nationalité des entraîneurs.
Le première résultat a été que Espagne, avec 17,8% probabilité, remportera la victoire, suivie par Allemagne sur 17,1% et Brésil sur 12,3%.
Mais, c'était sans prendre en compte la structure du tournoi. Avec ce paramètre inclut les chercheurs ont simulé le tournoi 100 000 fois avec le résultat que l’Allemagne finira en top.
Le première résultat a été que Espagne, avec 17,8% probabilité, remportera la victoire, suivie par Allemagne sur 17,1% et Brésil sur 12,3%.
Mais, c'était sans prendre en compte la structure du tournoi. Avec ce paramètre inclut les chercheurs ont simulé le tournoi 100 000 fois avec le résultat que l’Allemagne finira en top.
En fait, ni l’Espagne, ni l’Allemagne ne sont plus dans
le championnat. La conclusion évidant est que de la intelligence artificielle n’est
pas encore meilleur à prédire les gagneurs des matches que les humains ou calamars.
D’ailleurs, le jour quand une machine pourra prédire les
matchs à 100 %, sera aussi la fin de foot. Car, qui veut aller voir un match
quand le résultat déjà et connu ? Cependant, ce jour n’arrivera jamais, parce
que le jeu est en grand partie détermine par des processus que les scientifiques
appellent « chaotique »,
c’est-à-dire que la moindre touffe dans la pelouse peut
déterminer le résultat.
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