Pages

mardi 17 juillet 2018

L’empathie est faible chez les ingénieurs

Ceux qui suivent une formation pour devenir ingénieures manquent d'empathie, au moins en comparaison avec les étudiants de soins médicales. C’est que montre une étude de psychologie à l'Université de Linköping, Suédé.

Les chercheurs invitaient des étudiantes à remplir un questionnaire mesurant l'imagination, la capacité de sentir les sentiments d’autres et leurs propres anxiétés. Ensuite, le résultat a été corrigé pour le genre, parce que les femmes sont selon des études précédentes plus empathiques que les hommes.

Les étudiants en génie physique et électrique ont eu des résultats faibles dans l'évaluation de l'empathie. Par contre, les étudiants en génie TI étaient aussi empathiques que les potentiels médecins

La raison est probablement qu’une partie des études pour devenir informaticien se fait en groupes avec une méthode pédagogique appelée apprentissage par problèmes. Pour bien faire dans un tel contexte il faut savoir considérer les opinions des autres, ce qui entraine l’aptitude de sentir empathie.

------------------

Le phonographe, l’ampoule électrique, le cinématographe, la lampe fluorescent, la  chaise électrique…Thomas Edison les a tous inventés. Il est mort 18 octobre 1931 et il incarne toujours l’image de ce qui est un ingénieur.

Pourtant, les temps ont changé et la méthode Edison est l’histoire. Les progrès technologiques d’aujourd’hui ne se font que rarement par une seule personne mais plutôt dans des groupes multidisciplinaires. C’est évidemment un fait qui doit être considéré dans l’apprentissage.  

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.