L'inventeur allemand Felix Wankel a présenté son moteur
génial à pistons rotatifs en 1953. Il avait remplacé les pistons et les
cylindres dans les moteurs traditionnels par un rotor triangulaire et
faiblement convexe qui tourne dans une cage ovale.
La conception a des nombreux atouts mais la consommation
de carburant et l’huile nécessaire pour la lubrification n’est pas au niveau de
moteurs conventionnels. Donné ces problèmes, le moteur Wankel n’a jamais eu un
impact important dans l’industrie automobile. Mazda est le seul constructeur qui
a essayé de le développer. Un moteur pour leur modèle RX-8 a été produit pendant
les années 1963 – 2012. Pourtant, l’entreprise a maintenant déclaré qu’elle
reprendra la production, mais maintenant comme un extenseur d’autonomie
pour voitures électriques.
Un des problèmes avec le Wankel est que la chambre de
combustion a une forme oblongue qui fait que les surfaces
refroidissent le gaz de combustion plus vite que dans un moteur conventionnel.
Un souci associé et que la flamme ne se propage qu’avec environ 50 cm/s et
arrive dans les coins après que la cambre de combustion a changé son forme.
L’entreprise LiquidPiston
a aussi développé un moteur à piston rotatifs mais où le principe est l’inverse
de le Wankel. Le piston est ovale et la cage triangulaire. Comme la vidéo ci-dessous montre cette conception rend la
chambre de combustion moins oblongue.
Selon un des sites de
LiquidPiston le résultat est un moteur qui, comparé avec des moteurs
conventionnelles, consomme 20% moins dans la version essence et 50% moins dans
la version diesel.
L’armé de l’air américain s’intéresse maintenant pour ce
moteur qui donnera une portée accrue à un de ces drones. Leur modèle RQ-7 Shadow
avec une envergure de 6 m est déjà équipé d’un
moteur Wankel qui lui donne un temps de vol allant jusqu'à 9 heures, un temps
qui dans le future sera nettement plus long.
Donné tous ces avantages on se demande pourquoi les
fabricants de camions et voiture ne s’intéressent pas au moteur XMv3 ?
Il y a certainement aussi des problèmes.
Propriétés dynamiques? Consommation d’huile ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.