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lundi 2 juillet 2018

Un moteur Wankel à l’inverse


L'inventeur allemand Felix Wankel a présenté son moteur génial à pistons rotatifs en 1953. Il avait remplacé les pistons et les cylindres dans les moteurs traditionnels par un rotor triangulaire et faiblement convexe qui tourne dans une cage ovale.


La conception a des nombreux atouts mais la consommation de carburant et l’huile nécessaire pour la lubrification n’est pas au niveau de moteurs conventionnels. Donné ces problèmes, le moteur Wankel n’a jamais eu un impact important dans l’industrie automobile. Mazda est le seul constructeur qui a essayé de le développer. Un moteur pour leur modèle RX-8 a été produit pendant les années 1963 – 2012. Pourtant, l’entreprise a maintenant déclaré qu’elle reprendra la production, mais maintenant comme un extenseur d’autonomie pour voitures électriques.

Un des problèmes avec le Wankel est que la chambre de combustion a une forme oblongue qui fait que les surfaces refroidissent le gaz de combustion plus vite que dans un moteur conventionnel. Un souci associé et que la flamme ne se propage qu’avec environ 50 cm/s et arrive dans les coins après que la cambre de combustion a changé son forme.

L’entreprise LiquidPiston a aussi développé un moteur à piston rotatifs mais où le principe est l’inverse de le Wankel. Le piston est ovale et la cage triangulaire. Comme la vidéo ci-dessous montre cette conception rend la chambre de combustion moins oblongue.

Selon un des sites de LiquidPiston le résultat est un moteur qui, comparé avec des moteurs conventionnelles, consomme 20% moins dans la version essence et 50% moins dans la version diesel.

L’armé de l’air américain s’intéresse maintenant pour ce moteur qui donnera une portée accrue à un de ces drones. Leur modèle RQ-7 Shadow avec une envergure de 6 m est déjà équipé d’un moteur Wankel qui lui donne un temps de vol allant jusqu'à 9 heures, un temps qui dans le future sera nettement plus long. 

Donné tous ces avantages on se demande pourquoi les fabricants de camions et voiture ne s’intéressent pas au moteur XMv3 ? Il  y a certainement aussi des problèmes. Propriétés dynamiques? Consommation d’huile ?

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