Pages

lundi 25 juin 2018

Une bonne odeur favorise les poussins


L'étourneau construit son nid dans un arbre creux ou un nichoir d’oiseau. Le nid est composé d'un mélange d'herbe, plantes et plumes et peut sembler un peu désordonné. Pourtant, de nouvelles recherches montrent qu’il existe un plan de construction bien planifié. Pour son nid l'étourneau sélectionne des plantes spécifiques avec des odeurs fortes. Ces parfums semblent affecter leur comportement en les rendant plus prêt à couver et en mieux prenant soin de leurs poussins. Ces faits ont été constatés dans une étude menée par une équipe internationale en Allemagne.


Les chercheurs remplaçaient des vrais nids avec des artificielles, composés soit de uniquement herbes, soit une combinaison de plantes herbacées et aromatiques que les étourneaux habituellement utilisent. Quelques exemples sont: le millefeuille, la berce commune, le cerfeuil, le sureau et l'égopode podagraire. Un thermomètre à l'intérieur d'un œuf artificiel enregistrait la température dans ces nids artificiels, ce qui a permis aux chercheurs de déterminer si les œufs étaient couvés ou non, (la température descend de la  façon significatif quand les œufs ne sont pas couverts).

L'expérience montrait que les températures moyennes dans les nids composés de plantes aromatiques étaient plus élevées. Les étourneaux des nids bien odorés couvaient donc plus volontairement et leurs poussins écloraient plus vite. Une fois nés ces poussins grandissaient aussi plus vite.

Les chercheurs ne sont pas tout à fait sûrs la façon dont les plantes rendent les étourneaux plus disposé à couver. Une hypothèse est que certains plantes diffusent des substances qui relâchent les étourneaux ou même pourraient les inciter à dormir. Plusieurs des plantes mit dans les nids ont par la médecine traditionnelle été utilisé comme de tranquillisants, par exemple le millefeuille, un des favoris des étourneaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.