D’avoir un bon esprit critique dans un sujet ne signifie pas qu’on est bon dans
d’autres.
La pensée critique est devenue un sujet populaire dans
l’éducation dans les 1990. L'idée était de fournir les élèves avec une aptitude
générale pour pensées critiques. Cependant, cette idée a maintenant été testée
sur un nombre d’élèves et le résultat indique que la disposition pour pensées
critiques n’est pas générale.
Des
chercheurs de l’université d’Uppsala, Suède, ont arrivés à cette conclusion
en analysant les résultats de 76 étudiants aux examens nationaux dans les
domaines de la langue suédois, l’histoire, la physique et les mathématiques.
Les questions dans les examens portaient spécifiquement
sur des pensées critiques, par exemple comment évaluer différentes sources
historiques ou différents systèmes énergétiques.
Dans le rapport les chercheurs écrivent qu’ils n’ont pu
constater aucun effet de transfert de pensées critiques entre différents
sujets. De bien savoir distinguer rumeurs et faits ne signifie pas automatiquement
être capable à reconnaitre un perpetuum mobile.
La pensée critique n'est donc pas une compétence
globale, mais une disposition qui ne peut être atteint que dans des sujets
particuliers. Pour développer de la pensée critique l’enseignement à l'école
devrait donc se concentrer sur des solides connaissances dans chaque matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.