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mardi 19 juin 2018

La pensée critique est spécifique pour chaque matière


D’avoir un bon esprit critique dans un sujet ne signifie pas qu’on est bon dans d’autres.

La pensée critique est devenue un sujet populaire dans l’éducation dans les 1990. L'idée était de fournir les élèves avec une aptitude générale pour pensées critiques. Cependant, cette idée a maintenant été testée sur un nombre d’élèves et le résultat indique que la disposition pour pensées critiques n’est pas générale.

Des chercheurs de l’université d’Uppsala, Suède, ont arrivés à cette conclusion en analysant les résultats de 76 étudiants aux examens nationaux dans les domaines de la langue suédois, l’histoire, la physique et les mathématiques.

Les questions dans les examens portaient spécifiquement sur des pensées critiques, par exemple comment évaluer différentes sources historiques ou différents systèmes énergétiques.

Dans le rapport les chercheurs écrivent qu’ils n’ont pu constater aucun effet de transfert de pensées critiques entre différents sujets. De bien savoir distinguer rumeurs et faits ne signifie pas automatiquement être capable à reconnaitre un perpetuum mobile.

La pensée critique n'est donc pas une compétence globale, mais une disposition qui ne peut être atteint que dans des sujets particuliers. Pour développer de la pensée critique l’enseignement à l'école devrait donc se concentrer sur des solides connaissances dans chaque matière.

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