Esquisse de la fabrique
Le jeudi, 07/06 2018, la construction de la giga-fabrique
de Northvolt pour batteries en Skellefteå, Suède a eu
le feu vert d’un tribunal d’environnement. Les machines pour la préparation du
terrain étaient sur place déjà le lendemain.
La forte expansion
d’éoliennes en Suède a libéré de la capacité dans les stations hydrauliques,
dont le nord du pays est riche. C’est un grand avantage pour Nortvolt, parce
que la fabrication de batteries lithium-ions est très gourmande en énergie.
Les formalités ont été géré assez rapidement parce qu’il
n’a que 6 mois que Northvolt a soumis la demande à construire au tribunal environnemental.
La première partie de l'usine sera prête d'ici 2020. 3 ans plus tard l'usine produira
32 GWh par an.
C’est une capacité importante. Dans un Renault Zoe les
batteries sont de 40 kWh. La production sera donc équivalente à 800 000
Zoe.
Pourtant, chez Northvolt ils font valoir que cette
capacité, comparée avec les besoins futurs, n’est qu’une goutte dans la mer.
Et, parce que la fabrication sera hautement automatisée et fournie par énergie
peu cher, ils ne craignent pas la concurrence asiatique.
Cependant, il y a de la concurrence. Le plus grand
constructeur mondial de voitures électrique, le hongkongaise
BYD veut aussi une grande partie du gâteau, qui seulement en Europe pour
2023 est estimé à 250 milliards d'euros. BYD se dit être sur le point de
construire une usine aussi grande que celle de Nortvolt sur notre continent. Le
lieu n’a pas encore été décidé.
Il est à noter que ces giga-projets ne peuvent pas se
réaliser sans expertises de la Chine et le Japon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.