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dimanche 7 juin 2020

Piles à combustible pour avions électriques


Les avions ADAV électriques, qui décollent et atterrissent verticalement, est une technologie chaude qui selon les experts a un important avenir. Cependant, la densité énergétique des batteries sont un facteur limitant. 

Les piles à combustible à hydrogène sont une alternative mais les systèmes refroidis par liquides sont trop lourds et ceux qui utilisent l’air ont une capacité et durée de vie limitées.

Par conséquent, Hypoint, basé dans la Silicon Valley, voulait développer une solution de refroidissement d’air plus efficace et plus robuste. L’entreprise affirme maintenant que comparé avec d’autres piles à combustible sur le marché la leur refroidie par air a une puissance nettement plus élevées et une densité énergétique plus élevée. 

Hypoint appelle sa solution «turbo-air refroidissement». La partie turbo fait référence de l’alimentation d’air sous la pression d’environ 3 bars. Une soupape libère l'air quand la teneur en oxygène est devenue trop faible et puis l’air frais est à nouveau pompé dans le système.

La pile à combustible d'Hypoint est du type PEMFC, membrane d'échange de protons, qui utilise une température élevée. Cette technologie rend possible d’alimenter la pile avec jusqu'à 3 fois plus d'oxygène que les conceptions conventionnelles.

Selon les calculs d'Hypoint, le système a une densité énergétique d'environ 960 Wh/kg, ce qui est 3 fois plus que les meilleures batteries d’aujourd’hui. .Une autre caractéristique est que le système peut fonctionner avec hydrogène «sale», qui dans ce contexte est une pureté de 99% et amplement moins cher que l'hydrogène hautement raffiné à 99,999%.

La prochaine étape pour l'entreprise est à valider les résultats des tests en dehors du laboratoire. Au cours de l'année, Hypoint construira un prototype de 15-20 kW. Un prototype à grande échelle, 150-200 kW est prévu pour 2022.

Un autre avantages avec piles de combustible vis-à-vis batteries et qu’on peut charger l’hydrogène dans quelques minutes. 

Source : New Atlas

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