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dimanche 21 juin 2020

Des routes plus dures pour économiser carburants


Nous savons tous qu'il est en peu plus fatiguent à marcher dans sable d’une plage que sur le bitume d’un trottoir. Pour les voitures il y a évidemment la  même différence entre un chaussé mou et un chaussé dur mais elle n’a jamais été mesurée. Dans une nouvelle étude du MIT, les chercheurs concluent que des routes plus dures peuvent réduire la consommation de carburant.

Le béton bitumineux, composé de sable, gravillons et bitume, a longtemps été le revêtement dominant. Des caractéristiques telles que du bruit relativement faible, une bonne durabilité et une bonne économie sont les avantages. Mais les chercheurs pensent que la mollesse relative du tarmac contribue à des émissions inutilement élevées. Dans l’étude, ils font valoir qu'un petit changement de la composition a le potentiel d'éliminer 0,5% des émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie des transports.

Selon l’étude les transports lourds font fléchir le tarmac ce qui signifie que les roues toujours sont dans des fosses dont elles doivent sortir. Par conséquence les véhicules consomment plus que s’ils roulaient sur la plate absolue.

Le changement proposé est de rendre les routes plus dures ce qui est faisable avec des composants relativement bon marché comme des fibres synthétiques et gravillons plus grosses.

Selon un calcul présenté, un total de 440 millions de tonnes d'équivalents de CO2 pourraient être économisé si 10% des routes américaines au cours des 50 prochaines années étaient rendues 10% plus dures.

Le revers est que cette mesure a un cout initial plus élevé. Cependant, les chercheurs pensent qu’une durée de vie plus longue le compensera. Une autre possibilité serait à bétonner les routes mais dans ce cas le cout est beaucoup plus élevé.

Par conséquence, les chercheurs du MIT pensent que leur solution de simplement changer la composition est meilleure, car elle ne nécessite qu’un nouveau processus et des modifications mineures.

Source : MIT News

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