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mardi 2 juin 2020

Le challenger électrique dans l’air qui peut transporter 4 passagers 96 km


Le rêve de petits taxis volants et l'opportunité commerciale qu'ils impliqueraient est actuellement une technologie chaude. Des nombreuses grandes entreprises rivalisent pour les réaliser. Une de dernière est le Groupe Archer fortement impliqué dans divers start-ups.

L'électrification a rapidement fait exploser les innovations dans l'industrie aéronautique. Des avions, des hélicoptères, des drones mais aussi des avions à décollage et atterrissage vertical, (ADAV), sont en cours de développement. Plusieurs grandes entreprises pensent qu'elles bientôt peuvent offrir une solution.

Des entreprises aérospatiales traditionnelles comme Boeing, Airbus et Rolls-Royce investissent, ainsi que la société de taxi/covoiturage Uber et des startups comme Lilium et Volocopter. Archer rejoint désormais ceux qui s'apprêtent à lancer un ADAV à moteur électrique.

La nouvelle entreprise fondée par Archer n'a que quelques mois et elle est dirigée par deux entrepreneurs qui ont gagné une fortune sur les solutions de recrutement en IA. Dans un communiqué de presse Archer explique que d’autres milliardaires aussi font partie des financiers.

L'engin qui va conquérir le marché n'a pas encore un nom, mais selon les spécifications, il pourra transporter 4 personnes sur 96 km à une vitesse  maximal de 240 km/h. C’est-à-dire, avec le type de batteries disponibles aujourd'hui. (Il aura des batteries plus puissantes dans l’avenir).

Au départ l'idée est de les voler avec un piloté mais à terme ils seront autonomes.

En apparence l'avion ressemble à un avion conventionnel mais au lieu de moteurs à réaction il a 12 hélices sur les ailes. Ils sont fixes mais les hélices peuvent être relevées et ainsi décoller l’avion verticalement.

Bientôt il aura des vols d'essai à plus petite échelle mais un prototype de démonstration sera prêt en 2021.

Le marché pour ce type d'avion est à son début. Cependant, selon la banque d'investissement Morgan Stanley il sera gigantesque dans quelques années. Leur estima est qui le marché pour voyages entre 10 et 150 km sera de 1,5 milliard de dollars en 2040.

Actuellement la US Civil Aviation Administration a 6 six entreprises en demande de certification pour avions de type ADAV électriques.

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