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mercredi 4 septembre 2019

Une usine géante pour électrolyseurs en Norvège


Electrolyseur du modèle A485 de Nel Hydrogen
A parte de lentement tuer des secteurs industrielles, tel que les activités autour de pétrole, l’économie vert crée aussi des activités. Les exemples sont nombreux, par exemple des fabriques pour batteries, éoliennes et panneaux solaires. D’autres activités économiques déjà existantes, comme recyclage et distribution d’électricité, vont aussi en profiter.

Suite à une énorme commande de 160 électrolyseurs pour Nikola Motors, le norvégien Nel Hydrogen a maintenant décidé à créer une nouvelle usine pour leurs dispositifs qui produisent du hydrogène à partie de l’eau et électricité. La capacité de production envisagée est supérieure à 1 GW par an.

Dans la fabrique existant près d’Oslo Nel a une capacité de 40 MW. L’année dernière, la société a lancé un plan pour augmenter cette capacité à 360 MW par an. Pourtant, le marché c’est développé plus favorablement que prévu. Au lieu, l’expansion se sera dans une toute nouvelle installation localisé sur la côte avec la possibilité à produire plus de 1 GW par an.

La technologie des électrolyseurs, consiste à séparer l’hydrogène et l’oxygène dans l’eau avec un courant électrique. Elle se fait dans une solution alcaïque et entre les deux électrodes il y a une membrane pour éviter que les deux gazes ne se mélange. Il n’y a rien de nouveau, la procédure a initialement été développée par Norsk Hydro dans les années 1920.

L’hydrogène produit par les électrolyseurs peut être utilisé dans les piles à combustible pour générer de l'électricité.

Cependant, le bilan énergétique n’est pas si impressionnant. L’électrolyse se fait au mieux avec 80% de rendement. Puis, il y a des pertes dans le véhicule utilisé. L’expansion de l’hydrogène des réservoirs où il est stocké sous très haut pression, autour de 700 bars, cause des pertes de l’ordre 20%. Les pertes caloriques dans les piles à combustible sont du même ordre. Par conséquence seulement 50% de l’énergie initiale peut être utilisé pour propulsion.

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