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vendredi 13 septembre 2019

La langue peut rendre les mathématiques plus difficiles


Un test de maths devrait être un test de maths et non pas un test de lecture. Cependant, quand les élèves sont confrontés à un problème en maths le texte est parfois si compliqué que la difficulté major est de comprendre le problème et ne pas à le résoudre. Ainsi, les tests de mathématiques risquent de mesurer la faculté de lecture des élèves et ne pas leurs compétences en mathématiques.

Une thèse de l’Université d'Umeå montre maintenant que la capacité linguistique peut peser sur la capacité à résoudre des problèmes mathématiques. Des mots inhabituels et les phrases inutilement compliquées sont des exemples de facteurs qui peuvent poser des problèmes aux élèves.

Dans les études internationales telles que le Pisa, les tâches en mathématiques doivent être traduites en différentes langues. Il est aussi important que les différentes versions linguistiques soient égales afin de pouvoir comparer les résultats. L’auteur, Frithjof Theens, a entre autres examiné les problèmes mathématiques posés de Pisa en suédois, anglais et allemand et il a trouvé des différences dans les difficultés linguistiques.

La recherche est basée sur les données de Pisa en combinaison avec des interviews d’élèves.

La conclusion est que si les auteurs peuvent trouver ce qui complique la compréhension de la lecture, il est possible à formuler des tâches en mathématiques plus appropriées.

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