Pages

mercredi 28 octobre 2020

L'idéologie est révélée par la caméra magnétique


Les différences de couleur politique sont observables dans le cerveau. C'est que montrent des chercheurs américains, qui ont demandé aux conservateurs et libéraux à regarder des clips d'actualité tout en étant examinés avec une caméra magnétique.

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque les mêmes informations amènent les gens à réagir complètement différemment en fonction de leur orientation politique? Des chercheurs de l'Université de Californie ont étudié cette question dans une étude avec 38 participants. Ils étaient invités à regarder des vidéos entourés par un camera magnétique qui enregistrait les activités cérébrales.

Les participants étaient soit explicitement conservateurs ou libéraux. La vidéo présentait contenaient des clips d'informations sur l'immigration. La comparaison de l'activité cérébrale entre les groupes montrait des différences distinctes dans le
dorsomedial prefrontal cortex, le DMPFC, une zone du lobe frontal lié à la façon dont nous interprétons et tirons des conclusions sur divers perceptions.

Pour comprendre quels aspects des vidéos qui conduisaient à ce que les chercheurs appellent la « polarisation neurologique », ils cartographiaient la réaction de différents mots utilisés dans la vidéo. Ils ont pu constater que la différence d'activité cérébrale principalement était déclenchée par des mots aperçus comme menaçants et par des mots expriment compassions.

Les résultats sont cohérents avec les études précédentes qui ont montré que deux des plus grandes différences entre les conservateurs et les libéraux sont la façon dont ils perçoivent les menaces et ce qui est moral. Un message que les conservateurs interprètent comme menaçant ou immoral peut, en d'autres termes, être interprété complètement différemment par les libéraux.

De pouvoir identifier les différences d'activité cérébrale liées à l'orientation politique est une chose et d’expliquer pourquoi et comment elles se produisent est une autre. De trouver plus exactement comment la couleur politique fait que la même perception donne lieu à des réactions différentes dans le DMPFC sera le sujet pour futures études. À l'heure, les chercheurs spéculent que la réponse peut résider dans la communication avec une autre zone du cerveau liée à la récompense et à la motivation, appelée
corpus striatum.

Les chercheurs eux-mêmes abordent plusieurs des limites de l'étude, y compris un manque de variation ethnique entre les participants. Ils soulignent aussi que les études futures devraient examiner si le principe s'applique à d'autres questions telles que l'avortement et le climat et dans plusieurs autres contextes que celui des États-Unis.

Source : PNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.