Pages

vendredi 16 octobre 2020

Des panneaux solaires pourraient aider les camions à économiser des centaines de litres de diesel

La Suède n'est pas connue pour ses journées ensoleillées et ses étés chauds. Pourtant, le constructeur de camions Scania estime que le pays pourrait être approprié pour les camions couverte de panneaux solaires.

 

Il est facile de comprendre pourquoi les camions sont des bons candidats pour panneaux solaires. Ils ont des énormes remorques avec des surfaces plates. Elles sont généralement utilisés pour de la publicité, mais elles pourraient aussi être utilisés pour produire de l'énergie solaire et réduire la consommation de carburant.

 

Les ingénieurs de Scania ont fait des simulations pour estimer les avantages d’une remorque revêtue de panneaux solaires et conclu que l’économie en carburant serait entre 5 et 10%. Compte tenu que les camions en consomment beaucoup cela représente des milliers de litres de carburant non consumés. Si appliqué dans le sud d’Europe, par exemple en Espagne, qui a 80% d'heures d'ensoleillement plus que la Suède, l’économie serait encore plus importante. Donc, si l’arrangement est avantageux en Suède il le sera partout.

Le transporteur suédois Ernst Express va exploiter un camion hybride Scania avec une remorque long de 18 m revêtue des panneaux solaires de 140 m2. Les ingénieurs estiment qu’ils produiront 14 000 kWh/an.

 

Au cœur du système il y aura un camion hybride Scania. En cas de manque du soleil les batteries seront chargées par le réseau. Pourtant, il aura aussi des moments quand les panneaux produiront un surplus, par exemple quand le camion est stationné pour un week-end. Dans ces cas le projet vise à alimenter le réseau électrique.

 

Source : Scania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.