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vendredi 28 août 2020

Avions propulsés par ammoniac !


Des chercheurs britanniques ont réalisé un premier test avec une solution qui rend possible pour avions à utiliser ammoniac comme carburant.

Avec une densité d'énergie élevée et des réseaux de distribution établis, l'ammoniac a un potentiel en tant que carburant sans émissions de CO2 L'industrie navale a, entre autres, considéré l'ammoniac comme une alternative pour réduire les émissions. Le British Reaction Engines a maintenant accompli une étude sur ammoniac comme combustible pour avions.

Ammoniac, avec la formule chimique NH3, est un gaz/liquide. Pour préserver l’état liquide à 20°C il faut une pression de 9 atm et à 40°C de 16 atm. Pour préserver l’ammoniac dans une forme concentrée il faut donc des réservoirs à parois épaisses en acier. Cependant, pour des voyages de distances modérés il est selon l’étude possible de les héberger dans les ailes des avions.

La première étape dans l’utilisation est de le chauffer l’ammoniac avec chaleur provenant des réacteurs. Ensuit il passe par un catalyseur ou il partiellement est séparé dans ses 2 constituants le H et le N. Ce mélange peut remplacer le kérosène conventionnel et cela avec seulement petites modifications des réacteurs existant.
Après avoir terminé la première étape des tests en laboratoire, la prochaine étape est à passer à un vol avec un petit avion. L'objectif est vols sans émissions de CO2 d'ici à 2050. Cela implique naturellement que l'ammoniac est produit à partir d’électricité de sources vertes. La technologie pour le faire existe depuis longtemps.
Le gros soucie est que ammoniac, déjà en faibles concentrations, est un gaz mortelle. Quand utilisé comme réfrigérant la norme est que la machinerie doit être localisé en rez-de-chaussée avec des portes menant directement vers extérieure. Un autre soucie est que nous nez sont très sensible à ammoniac, la moindre concentration sent très fort.

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