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vendredi 10 avril 2020

Les stéréotypes réduisent la lecture des garçons


Les garçons lisent moins bien que les filles. C’est une conception rependu qui aussi a été confirmé dans plusieurs études. Est-ce que cette différence entre les genres est une prophétie auto-réalisatrice ? Les garçons sont-ils des moins bons lecteurs, parce qu’ils devraient l'être ?

Des chercheurs allemands en psychologie ont visité 60 salles de classes, totalement 1 500 élèves, pour essayer à comprendre comment la vision du genre affecte la faculté de lecture de chaque élève. Ils constatent que des filles déjà à un jeune âge souvent se considèrent comme de bonnes lectrices. Elles éprouvent des effets positifs de la lecture, ce qui augmente à la fois la confiance, la motivation et la réussite. En revanche, les garçons, se voient dès le début comme des mauvais lecteurs. Ensuite, la spirale vicieuse continue et ils perdent progressivement confiance, motivation et réussite.

Les chercheurs ont collecté des informations en deux tours auprès des mêmes élèves: en 6e et 5e. Les étudiants ont dû répondre à des questions sur leurs antécédents et faire un test de lecture. De plus, ils devaient estimer leur propre capacité de lecture et évaluer leur motivation ainsi que de répondre à une enquête avec des questions sur les stéréotypes de genre.

Dans l’enquête il y avait entre autre des questions telles que si les filles ou les garçons généralement lisent mieux, aiment plus à lire et plus souvent.  L’interprétation des réponses a confirmé le préjugé que les enfants en général pensent que la lecture est quelque chose plutôt pour filles.

Dans le test de lecture les garçons avaient moyennement aussi des résultats moins bons, ils étaient moins motivés et ils estimaient leurs facultés à lire inférieures aux filles. L’effet négatif des garçons était beaucoup plus fort que l’effet positif des filles. L'étude montre que les stéréotypes peuvent avoir des conséquences négatives et durables dans l'apprentissage à l'école.

Ce problème me semble lié avec la féminisation du système scolaire.

Source : SRCD

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