À
l’Institut allemand Fraunhofer, les chercheurs ont mis au point un moteur électrique
en plastique qui porte le rendement à un niveau étonnant. Ils ont conçu un
moteur électrique où le métal conventionnelle est remplacé par du
plastique.
Un
moteur électrique conventionnel est composé d'un rotor et un stator. Dans le stator
il y a des bobines de cuivre où des courants électriques circulent et c'est dans
ces fils que la majorité des pertes se produisent.
Un
moteur électrique ordinaire a aujourd'hui un rendement supérieur à 90%. Les
moteurs actuels utilisent une conception où le stator a une cage en métal
parfois refroidi avec l'eau. L’équipe a remplacé les fils de cuivre ronds dans
les bobines par des fils rectangulaires. Cette mesure élimine les vides entre
les fils, rend les bobines 9% plus compactes et donne de l’espace pour les
canaux de refroidissement.
Ainsi
optimisée la conception signifie que les pertes de chaleur sont absorbé où elles
apparaissent, ce qui évite de les transporter à travers une cage en métal vers l’extérieure.
La conception donne aussi d'autres avantages, tels qu'une plus de dynamique
thermique et une puissance continue supérieure.
Le
refroidissement amélioré rend aussi possible à remplacer la cage conventionnelle
en métal avec une cage en plastique thermodurcissable renforcé de fibres. Des
telles cages sont plus légères et plus faciles à produire. On peut aussi
facilement les donner des géométries complexes. Le résultat est un moteur moins
cher et moins pesant.
Pourtant,
l’équipe explique que le problème de refroidissement n’est résolu qu’à 80% mais
qu’il a un bon espoir à éliminer les 20% restant. Peut-être s’agit-il de
pouvoir assurer un écoulement uniforme dans plusieurs canaux parallèles ou un
problème de contacts thermiques, qui sont des soucis qui nuisent les cerveaux d’ingénieures
thermiciens depuis la naissance de la révolution industrielle.
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