Pages

dimanche 14 juillet 2019

Panneaux solaire flottants en Singapour


Peut-être que 2019 sera l'année décisive pour panneaux solaires flottantes. Singapour est en train de le construire dans le réservoir d’eux du Tengeh où le parc bientôt généra 50 MW.

« La taille du projet dans le réservoir de Tengeh est en fait une étape importante dans le développement de cette technologie en pleine croissance », écrit l’entreprise DNV GL, choisi comme conseiller technique, dans un communiqué de presse.

Cependant, même si la taille est impressionnent, il ne sera pas le plus grand au monde. Selon le journal PV Technology, c’est le parc chinois dans la province d’Anhui qui est en tête avec une puissance de 70 MW. Pourtant, il ne va pas garder cette place longtemps, car un projet de 150 MW est en construction par l’entreprise chinoise Three Gorges New Energy.

La mise en service du parc flottant en Singapour est prévue pour 2021. Il fournira électricité à la station de traitement de l'eau du réservoir, ce qui réduira les émissions de CO2 de 28 000 tonnes par an, un peu près correspondant à 6 000 voitures.

Singapour est un petit pays extrêmement densément peuplé. Par conséquent, les possibilités à construire des installations pour produire électricité renouvelable sont limitées. Le pays considère que les panneaux solaires flottants est un bon moyen d’accroître l’utilisation de la surface disponible et en même temps augmenter la proportion d’énergies vertes.

La Thaïlande investit aussi dans la même technologie. Le pays a de grands projets pour les 20 années à venir. En 2037, le pays prévoit avoir tant que 2,7 GW généré par panneaux solaires flottants. Le premier de ces parcs de 158 MW sera prêt en 2026.

Ces parcs sont supportés par des pontons amarrés avec câbles.

La technologie est en particulier attrayante pour zones densément peuplées. De plus, l'eau aide à refroidir les panneaux, ce qui augmente le rendement et les panneaux diminuent l’évaporation, ce qui est bénéfique dans des climats chauds.

Les difficultés sont de maîtriser les effets de vagues et vents, d’éviter les attaques de rouille et la croissance des algues. En laissant leurs excréments, même les oiseaux peuvent avoir un effet négatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.