La société
Everdrone, qui développe des logiciels
pour drones autonomes, a maintenant fait ce que personne n’a jamais fait en
Suède – transporté une charge de manière totalement autonome en milieu urbain.
La distance n’été pas très long, guère 4 km entre 2 hôpitaux dans la ville de
Göteborg et la matière transporté était quelques poches de sang faux.
Le vol a été fait pour
démontrer que ces types de transports bientôt seront une réalité. Le craint des
testeurs était que les cameras embarqués durant le vol comprennent mal quelque
chose et provoquent un atterrissage d'urgence. Cependant, dans cette essaye
tout c’est bien passé et le drone a atterri exactement sur le lieu prévu marqué
par un géant code QR.
Pour effectuer le parcours
le drone a décollé verticalement jusqu’à la hauteur de 70 m et puis il a volé horizontalement
avec la vitesse de 50 km/h. Pour des raisons de sécurité il n’a pas pris le
chemin le plus court mais suivi des zones forestières. Car, le drone pèse
environ 8 kilos et peut tuer une personne s’il tombe sur la tête.
Pour éviter de collisions
avec d’autres objets volants, le drone est équipé avec un transpondeur qui
envoie sa position et reçoive les positions d’autres, soient-ils avions ou
d’autre objets volants. Sur le parcours horizontal le drone navigue par
satellites GPS, car à 70 m d'altitude il n'y a ni arbres ni maisons qui peuvent
perturber les signaux GPS. Cependant, la navigation sous-jacent par cameras est
toujours actif et enregistre l’environnement.
C'est dans le système de
navigation par caméra qui est le cœur du système. Elles sont 7 placés autour et
sous le drone. Les informations de chaque unité sont tissées ensemble par des
algorithmes d’Everdrone et forment une image 3-D à haute résolution. Les caméras
génèrent 5 Go par min, qui localement sont traitées avec un puissant processeur.
Lorsque le drone atteint
la destination, la hauteur est réduit de 70 à 20 m. Le lieu exact de
atterrissage est marqué par un code QR géant. A partir de cette hauteur et avec
le code QR en vue, c’est le système de commande par cameras qui guide la
décente, car entre bâtiments les signaux GPS ne passent pas avec bon précision.
Reste à savoir s'il y aura
des livraisons de vrai sang par drone entre ces deux hôpitaux. Le trajet a duré
8 min et 40 sec, mais il peut être optimisé à 5 min, ce qui est environ 2 fois
plus rapide que le parcours par voiture.
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