Pages

vendredi 25 mai 2018

Une installation d’énergie houlomotrice à Ghana !


Énergie houlomotrice est une expression alternative pour énergie des vagues. C’est un d’énergie vert qui est très intéressant parce que tant de principes est sur la scène. Voici quelques-unes.

Il existe a par conséquence beaucoup de projets pour concevoir des appareilles économiquement rentables mais plusieurs ont déjà échoué. Une exception est l’entreprise finlandaise Wello, qui récemment a signé un contrat à Bali dans l’océan pacifique. Voici leur principe d’extradition est appelé « pingouin ».

L’entreprise suédoise Seabased utilise un autre principe basé sur générateurs linières sur le fond de la mer et boues sur la surface. Depuis quelques années elle mène une installation d’essayes sur la côte ouest de la Suède mais il y a eu tant de problèmes :  

Courants d'eau: Les forts courants sous-marins ont initialement été évalués comme ayant aucune effet négative sur le parc. Mais, ils ont généré des difficultés importantes pour les opérations d'installations et la maintenance.

Profondeur de l'eau: La profondeur d’eau sur le lieu est de 52 m. Cependant, au cours du projet, il a été constaté que les opérations de plongées dans ce profondeur sont très cher. Pour être rentable il ne faut pas dépasser les 30 à 35 m.

Les vagues: Leur teneur en énergie étaient inférieure à ce que Seabased attendait.

Convertisseur électrique: La production d'énergie maximale a été limitée par la capacité du convertisseur sous-marin.

En ajoutant un incident avec un câble brisé pendant une tempête on penserait que ce principe à capturer l’énergie houlomotrice soit associé avec trop de problèmes pour être fonctionnelle et économiquement rentable. Cependant, il n’est pas le cas.

Seabased a récemment signé un contrat pour un parc de 100 MW avec un opérateur Ghanéen. La fabrication se fera en Norvège.

L’entreprise a aussi signé un accord pour deux parcs de 20 MW dans les Caraïbes. La première phase, comprend une installation pilote de 5 MW aux Bahamas qui sera opérationnelle à l'automne 2019.

Dans un autre engagement, aux îles Canaries, Seabased participera dans un projet pour utiliser énergie des vagues pour désaliéner l’eau. Dans ce cas la puissance est de 5 MW.

Suivant un long période de essayes et déceptions, il semble donc maintenant que l’énergie houlomotrice est en train de prendre sa place parmi les autres sources d’énergies verts.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.