Pages

mardi 17 mars 2020

Une méthode contre le coronavirus qui date du Moyen Âge


 Isaac Newton
Lorsque Isaac Newton, en 1665, avait un peu plus de 20 ans, l’Université de Cambridge a renvoyé tous les étudiants chez eux à cause d'une épidémie de peste. Pendant la période qu’il a dû rester sur la ferme familiale à Woolsthorpe, il a développé les fondements ses théories sur la gravitation et la lumière.

La fermeture d'écoles et d'universités, dans des nombreux pays n'a donc rien de nouveau.

Les quarantaines et les interdictions de voyager ont aussi été utilisées bien avant l'époque de Newton. Pendant le Moyen Âge, il y a beaucoup de sources qui témoin de telles méthodes. Frontières fermées, navires refusés d’accoster et personnes isolées.

Nous n'avons actuellement aucun médicament efficace contre le covid-19. Cependant, nous avons d'autres méthodes qui n’existaient pas auparavant, par exemple soins intensifs, aides respiratoires et surtout un test.

Covid-19 est probablement né vers la fin de novembre, lorsqu’il a été transmis d’un animal à une personne et a commencé à se répandre dans le marché aux poissons de Wuhan. Les médecins chinois ont réalisé la gravité vers la fin du décembre. Déjà le 10 janvier ils avaient décodé la composition génétique et pouvaient informer le monde de sa particularité.

Moins d'une semaine plus tard, le 16 janvier, Christian Drosten à Berlin et son équipe du Centre allemand de recherche sur les infections de l'Université de la Charité ont réussi à mettre au point un test.

Pour développer un test, le personnel du laboratoire doit d'abord multiplier le matériel génétique. Cela se fait avec une technique appelée PCR, la réaction en chaîne par polymérase.

Il a été inventé par un scientifique américain du nom de Kary Mullis en 1983 qui 10 ans plus tard a reçu le prix Nobel de chimie. Il était une personne très excentrique qui utilisait des drogues hallucinogènes et avait de nombreuses idées peu scientifiques. Entre autres il consultait les prédictions astrologiques et il pensait que la recherche sur le SIDA et les changements climatique étaient des résultats de complots. Son invention du PCR est néanmoins maintenant un fondement dans la révolution de la technologie génétique.

Cette révolution comprend aussi des méthodes de lecture et le séquençage de la masse héréditaire. Des nombreux chercheurs ont contribué à développer cette technologie qui maintenant est automatisé et fiable.

Grace aux ces progrès des nombreuses laboratoires ont maintenant la possibilité d’identifier le Covid-19. Cependant, à les compléter avec une méthode médiévale est encore une nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.