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mercredi 11 mars 2020

Le problème de la communication par téléphones portables en TGV bientôt résolu


Dans les transports publics il me semble qu’environ 1 co-passager sur 2 profondément contemple le contenu de son portable. Le problème pour eux est que la connexion fonctionne bien dans les bus mais ne pas dans le métro ou le TGV.

La difficulté est fondamentalement liée à la technologie du réseau. Les ondes porteuses sont de la taille 1 – 300 mm et ils sont rapidement absorbés par tous gendres d’objets, naturelles ou non. Pour qu’ils arrivent il faut peu d’obstacle entre le téléphone et l’antenne émetteur. C’est pourquoi le réseau est configuré en parcelles de quelques kilomètres carrés. Pour trouver la bonne parcelle il y a dans le cœur du système un base de donné qui suive la localisation de chaque abonné.

Le système doit évidemment aussi être capable à relocaliser un abonné quand il se déplace d’une parcelle à un autre, par exemple en voiture. Pourtant, en haut vitesses de déplacement la tache devin difficile. Un TGV peut atteindre 300 km/h et si il y a une antenne tous les kilomètres il faut changer parcelle 5 fois par minute ou tous les 12 seconds.

Le plus puissant réseau actuel, le 4G, n’est pas capable à le faire mais la possibilité s’ouvre avec le 5G, qui est beaucoup plus rapide et sera opérative dans quelques années. 

Le système envisagé est de montés des antennes sur des poteaux le long de la voie ferrée sur environ chaque km. En utilisant une méthode appelée beamforming, formation de faisceaux, les signaux dans cette ligne de transmission sont dirigé vers des récepteurs sur les trains arrivant à haut vitesse, jusqu'à 300 km/h. Les ondes auront un longer d’environ 1 mm, ce que rendra des connexions multi-gigabits possible. Ensuite, il aura des antennes dans chaque wagon qui distribuent des ondes de la longueur d’environ 80 mm, utilisés par le 5G, aux passagers.

Cette solution est selon les experts possibles mais il faut de temps pour installer l’équipement nécessaire.

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