Pages

lundi 23 mars 2020

Des routes électrifiés sont rentables pour transportes lourdes


Des camions électriques alimentés par caténaires étaient en 2016 testé sur une distance de quelques kilomètres en Suédé. Le système fonctionnait si bien que les allemands ont décidé d’en faire un projet pilote.

L'Institut suédois de recherche sur routes et transports a maintenant publié un rapport sur l’économie de ce système. Il est très positif. La conclusion est qu'une électrification des routes entre les 3 plus grandes villes en Suède, Stockholm, Göteborg et Malmö serait rentable.

Les profits sont réalisés en réduisant les coûts d'exploitation des camions tout en réduisant leurs émissions. Au total, les émissions de CO2 dues aux transports lourds pourraient être réduites d'un tiers, soit 1,2 million de tonnes.

Cependant, il est important que l'électrification se fasse correctement. Parce que les camions aussi ont besoin à rouler sur routes sans caténaires, ils auront à la fois besoin d'un moteur à combustion et un moteur électrique. Dans ce vison il est donc seulement nécessaire à électrifier les grandes routes.

Une autre condition est selon le rapport que la construction des routes électriques sera financée par l'État. Ceux qui les trafiquent payeront pour l'électricité consommée et pour l'usure avec un tarif basé sur kilomètres parcourus. Ce système ressemblera au chemin de fer où l'État est responsable pour l'infrastructure électrique.

Le système sera encore plus rentable si les caténaires ne seront pas étendues sur tous les parcours mais avec des écarts. Dans ce cas les coûts des investissements seront moins élevés et les camions auront besoin d'une batterie au lieu d’un moteur thermique. Pour le bon fonctionnement il suffira à donner les camions une autonomie raisonnable sur batteries. Cette solution est clairement envisageable parce l’autonomie nécessaire sera beaucoup plus courte que les 800 km qu’a le camion électrique de Tesla.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.