Pages

vendredi 20 mars 2020

Absolut Vodka offre à fabriquer du gel hydro-alcoolique


Absolut Vodka est une marque créait par l’entrepris public suédois Vin & Sprit. En 2008, elle a été achetée par Pernod-Ricard. La production reste toujours dans la ville Åhus, en Scanie, la région le plus sud de la Suède.

La vodka est d’origine russe et le mot signifie la petite eau. Elle ne fait pas partie des traditions suédoises.

La fabrique à Åhus a été inaugurée en 1906 et pendant longtemps elle produisait de l’alcool fort, type eau de vie. Cependant, dans les années 70 la production commence à piétiner et en 1977 les 30 employés sont menacés de fermeture.

Pour possiblement pouvoir sortir de cette crise le PDG décide d'investir dans l’exportation d’une vodka suédoise. Le travail pour réaliser ce plan commence et le responsable marketing trouve un flacon de médicament qu’il pense avoir la bonne forme dans un magasin d'antiquités de la vieille ville en Stockholm.

Le 17 avril 1979, la première bouteille d'Absolut est expédiée, aux États-Unis. Grâce aux bars sélectionnés, artistes, consulat et une visite royale, ce spiritueux attirent l'attention des américains.

En 1980, l'agence de publicité TWA est chargée de développer une campagne avec la bouteille au centre. Elle produise le premier d'une longue série de publicités en deux mots: Absolut Perfection. La photo montre une bouteille Absolut couronné par un halo d’un saint. Les annonces à deux mots sont innovantes et attirent l'attention. Bientôt, il y a 800 variantes du thème.

En 1982, Absolut atteint 20% de la vodka importée aux États-Unis. En 1985, Absolut dépasse le russe Stolichnaya et devient numéro un. Le goût pour la vodka suédoise est soutenu par la guerre en Afghanistan envahie par l'Union soviétique.

Le succès d’Absolut n’a donc rien à faire avec traditions suédois ni le contenu, il est entièrement dû au marketing.

On se demande si les affaires encore prospèrent parce que Absolut a maintenant conclus un contrat pour la fabrication de gel hydro-alcoolique, qui suit à l’épidémie du coronavirus est dextrement haut.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.