Pages

samedi 7 mars 2015

Miel falsifié



Le miel de Manuka, leptospermum scoparium, est depuis longtemps connu pour ses propriétés cicatrisantes et sur le marché il coûte bien au-dessus d'autres types de miel. Ce miel est produit par des abeilles qui sucent le nectar de cet arbre, qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande et l'Australie méridionale.

L'effet antibactérien provient de la substance methylglyoxal, (MG), et quelques autres constituantes. Le miel est utilisé dans des nombreuses applications médicales. Il est donc très important de savoir si le miel vendu comme Manuka vraiment est authentique.

Car, le prix élevé a attiré des contrefacteurs à vendre un produit falsifié. Le Nouvelle-Zélande produit 1 700 tonnes de Manuka par ans mais chaque année plus de 10 000 tonnes de miel avec ce nom sont vendus dans le monde.

Un miel mélangé avec par exemple un sirop est facile à découvrir. Mais, il existe d'autres variétés, comme par exemple du miel de Kunzea ericoides qui  également est produite en Nouvelle-Zélande. Par une analyse microscopique de pollen il est très difficile à le distinguer de Manuka parce que les deux pollens se rassemblent beaucoup.

Une analyse de la teneur de MG n’est pas une méthode sûre non plus, car le MG a parfois été ajouté artificiellement.

Le gouvernement néo-zélandais a demandé des scientifiques alimentaires à l'Université technique de Dresde s’ils pouvaient trouver une méthode sûre pour distinguer entre les faux les vrais Manukas.

L’équipe a examiné les substances aromatiques volatiles, ainsi que les non-volatiles qui affectent la couleur et la saveur et aussi la présence de marqueurs qui caractérisent les différents types de miel. Dans les cas où les marqueurs seuls ne sont pas suffisantes pour déterminer la pureté du miel les chercheurs ont développé une méthode statistique qui permet de les clairement distinguer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.