Pages

jeudi 26 mars 2015

Le prix des véhicules électriques baissera



Les voitures électriques sont en train de devenir une option réelle pour une clientèle beaucoup plus vaste. Au moins, si l’abaissement du prix des batteries ces dernières années continuera au même rythme.

Une étude menée par l'Institut Royal de Technologie, (KTH), en collaboration avec le Institue de l’Environnement de Stockholm, (SEI), montre que le prix des batteries a chuté de 860 €/kWh en 2007 à 260 €/kWh l'an dernier, c’est-à-dire de 70%. Le prix pour les 7 000 batteries qui rendent possible pour le Tesla Model S à stocker 60 kWh, correspondant à une autonomie de plus de 400 km, a donc diminué de 51 600à 15 600 €.

La production et la vente de voitures électriques a augmenté de manière significative les dernières années. Si le prix des batteries continue de baisser à ce rythme ils ne coûteront que 130 €/kWh vers 2020, un niveau que les experts d’analyses estiment soit concurrentiel.

Des usines de batteries sont actuellement construites un peu partout dans le monde. Tesla est en train de dresser un « giga-fabrique » en Nevada qui selon le plan produira 35 GWh/ans en 2020. C’est plus que la production mondiale en 2013. Les chinois font la même chose. Le BYD,  6eme constructeur du véhicule électrique au monde, a annoncé qu'il au début de 2020 aura un fabrique avec la capacité de 34 GWh/ans.

C’est une production hautement automatisé. Une fois quand ces fabriques tournent 24/24 heures, il est probable que la grande échelle réduira le prix. Une incertitude est néanmoins si la production de lithium, entre autres en Bolivie, soit capable à produire les quantités demandées.

Un élément qui ne semble pas avoir été considéré dans cette étude est le rapide développement de la technologie de batteries elle-même. Théocratiquement il y a un autour d’un facteur 10 à gagner sur la capacité de stockage d’électricité. Les projets les plus optimistes ciblent un facteur 5 à un 5eme du prix dans 5 ans.

Déjà dans quelques années il aura des batteries avec la double capacité. Mais les fabricants n’aiment pas d’en parler par craint de chutes de vent pour les modelés actuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.