Des matériaux coûteux, tel
que platina, ont beaucoup freiné le développement commercial de piles à
combustible. Volkswagen et l’Université de Stanford font maintenant un effort
joint pour mettre à point une technologie moins chère.
La platine est nécessaire pour catalyser la réaction entre hydrogène et oxygène. D’autres catalyseurs, par exemple basés sur alliances de nickel, ont été expérimenté mais ne rien dépasse l’efficacité de platine.
La platine est nécessaire pour catalyser la réaction entre hydrogène et oxygène. D’autres catalyseurs, par exemple basés sur alliances de nickel, ont été expérimenté mais ne rien dépasse l’efficacité de platine.
Pour un catalyseur c’est la
surface exposée qui est important. C’est-à-dire que les atomes en profondeur n’ajoutent
rien de tout. Pour minimiser la quantité de platine nécessaire il faut donc
créer des couches super-minces.
La technologie en expérimentation
consiste à placer des atomes de platine sur une surface de carbon ce qui rend
possible de radicalement réduire la quantité de platine. Autres avantages sont
que ce type de catalyseur devient 3 fois plus efficace et que le matériau
résiste mieux à l’agressivité de l’environnement.
Sur le site
Web de VW le professeur Prinz de l'Université de Stanford écrit : « Cette
technologie ouvre d’énormes possibilités à réduction les coûts, car la quantité
de métal précieux utilisée est minime. En plus, la durée
de vie et la capacité à catalyseur augmentent ».
Si
la cette technologie réussis il aura un meilleur avenir pour des véhicules
propulsé par piles à combustible. Cependant, il n’est pas seulement le cout qui
freine le développement. Il y a aussi d’autres désavantages. De produire hydrogène
par électrolyse de l’eau ne se fait pas sans pertes. Elles sont sur le niveau 20%.
L’expansion d’hydrogène dans les réservoirs, avec la pression 600 bars aux 2 bars
qu’utilisent les piles, entraîne une autre perte de 20%. De plus, 20%
disparaisse comme de la chaleur. Tout-à-tout cela implique que seulement environ
50% de l’énergie initialement alimenté dans la chaine est utile.
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