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lundi 11 janvier 2021

Non à hydrogène – des camions à batteries sont supérieur

 

Xcient Hyundai fonctionnant sur pile à combustible
 et Tesla Semi fonctionnant à batterie

 

Le chercheur Auke Hoekstra à l'Université de technologie d'Eindhoven, Pays-Bas, estime que les avantages des camions à l'hydrogène sont mis en avant pour des raisons incorrectes. L’argument est que 80% des camions ne parcourent que maximum 750 km par jour.

 

Les transports routiers seront vert mais beaucoup pensent que des véhicules à batteries ne sont pas une solution pratique pour les poids lourds et que ces véhicules plutôt nécessitent des piles à combustible à hydrogène. Deux pays qui investissent massivement dans hydrogène sont le Japon et la Corée du Sud.

 

Toyota a par exemple développé un camion à hydrogène de 60 tonnes avec deux piles à combustible conçus pour une voiture de tourisme de la société Mirai. Hyundai a pour objectif à bientôt déployer 50 exemplaires de leur camion, appelé Xcient, dont 10 exemplaires sont destinés pour la Suisse. D'ici 2025, le géant coréen aura 1600 exemplaires sur la route.

 

Hoekstra fait valoir que les camions équipés de piles à combustible ne pourront ne jamais rivaliser avec les camions à batterie et que ceux qui s’opposent toujours met en avant des marchandises qui doivent être transportées sur de longues distances, de plusieurs jours et avec des conducteurs doublés. Ces véhicules nécessitent une autonomie de 2 000 km que n’est pas possible avec camions à batteries.

 

Cependant, de la recherche aux Pays-Bas a montré que 80% des camions, même les très grosses, parcourent moins de 750 km par jour, (80 km/h pendant 8 heures = 640 km). En effet, des distances plus longues deviennent rapidement très coûteuses car dans ces cas il faut payer des heures supplémentaires.

 

Un autre argument fort en faveur de batteries est que la plupart des camions retournent à leur base à la fin de la journée, ce qui facilite le chargement des batteries. Les coûts élevés de production d'hydrogène vert et l'offre limitée sont des arguments contre les piles à combustible qui au moins consomment la double quantité d’énergie.

 

Hoekstra rejette aussi l'argument qu’un camion électrique avec une autonomie important et une capacité de poids lourds aura des batteries extrêmement lourdes et encombrantes. Il pense que ceux qui ont ce point de vu font référence à des camions conventionnels dotés de moteurs électriques plutôt que des modèles qui, comme le Tesla Semi, sont conçus comme un véhicule complètement nouveau.

 

L‘argumentation plus détaillé et que lorsqu’on conçoit un camion avec une transmission électrique à partir de zéro, cela peut entraîner un gain de poids de près de 3 tonnes, ce qu’a fait Tesla. Les moteurs électriques ouvrent pour la possibilité de les placer près des roues, ou en utiliser plusieurs, un pour chaque essieu ou un pour chaque roue, ce qui rend la conception beaucoup plus compact.

Ces arguments donnés, Hoekstra pense que d'ici 5 ans, il y aura des camions à batteries de 40 tonnes avec une autonomie de 800 km capable à transporter plus de marchandises que les camions conventionnels.

 

Source : Clean Energy News

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