Pages

samedi 23 janvier 2021

Les vidéoconférences sont des importants pollueurs

 

Une vidéoconférence de 1 heure peut générer 1 kg de CO2. Cependant, s’on éteint la camera il est possible de réduire les émissions de 96%.


On dit parfois avec dédain que nos activités en ligne consomment beaucoup d'énergie et donc génèrent des émissions de gaz à effet de serre importants mais on dit rarement que nous devrons avoir tant de honte que les voyageurs d’avions ou les conducteurs de grosses voitures.   

Même avant la pandémie, l'utilisation mondiale d'Internet représentait 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est sur la même hauteur que les émissions de l'industrie aéronautique. Moyennement les internautes de la planète émettent, selon des études, 400 gr de CO2 par an et personne.

Des chercheurs du MIT, Purdue et Yale attirent maintenant l'attention aux sources d'émissions d’internet qui peuvent monter en flèche. Il s'agit de vidéoconférences et de streaming, deux domaines qui ont explosé pendant la pandémie.

 

Selon l'étude une vidéoconférence de 1 heure ou d’autres activités diffusés en continu peut générer 1 kg de CO2, consommer jusqu'à 12 litres d'eau et occupé une superficie correspondant à la taille d'un Ipad Mini.

Cependant, il existe un moyen simple à réduire les émissions d’une vidéoconférence de 96%, de éteindre le camera. Les utilisateurs fréquents de films en streaming peuvent réduire leurs émissions de 86% en passant de HD à la résolution standard.

L'étude a compté toutes les Go qui transmettent 18 plates-formes, dont Facebook, Youtube, Twitter, Zoom, Instagram et Tik Tok. La consommation d'électricité a ensuite été traduite en CO2, usage d'eau et superficie.

Selon les chercheurs, le trafic Internet d'un certain nombre de pays a augmenté au moins 20% depuis mars et si cette tendance se poursuivra en 2021, l'augmentation des émissions de CO2 nécessiteraient une compensation climatique en forme d'une forêt couvrant 185 443 km2, soit supérieure à la moitié de l'Angleterre. Il nécessiterait aussi l'équivalent en eau de 300 000 piscines olympiques et une superficie légèrement plus petite que Londres.

 

Source : Engineering and Technology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.