Pages

dimanche 15 novembre 2020

Une toux dans le portable peut révéler le coronavirus

Une toux sain ou une toux d’une infectée ? De l'intelligence artificielle peut faire la différence. Le MIT a maintenant atteint une précision de 98,5%. L'espoir est que cette technologie deviendra une application qui permettra à facilement diagnostiquer un infection du coronavirus.

 

Un test simple que tout le monde peut utiliser en forme d’une application dans un portable et qui donne une réponse immédiat est un rêve en train de se réaliser. 

Un certain nombre d'outils de diagnostic sont en cours de développement qui utilisent l'intelligence artificielle en interprétant des résultats des images de radios ou caméras magnétiques. Cependant, il existe aussi des chercheurs qui tentent d'utiliser l'apprentissage automatique pour analyser divers maladies par le profil sonore de personnes.

 

En juin cette année l'Université de l'Oklahoma a montré que leur IA pouvait faire la différence entre les personnes infectées par le covid-19 et les personnes dont la toux avait une autre origine. Un bon médecin peut généralement distinguer entre 5 à 10 types de toux mais avec le traitement du signal et l'apprentissage automatique, les chercheurs peuvent identifier jusqu'à 300 caractéristiques distinctes. L'Université de l'Oklahoma avait une précision moyenne de 90%.

 

Le MIT a maintenant collectionné un plus grande nombre de données sur la toux, totalement environ 70 000 enregistrements, dont 2 680 provenaient de patients atteints de covid-19 confirmé. Selon cette nouvelle étude la précision est maintenant de 98,5%.

 

L’avantage pour le MIT est que leurs chercheurs avait développé un algorithme d'apprentissage automatique avec la tâche de détecter la maladie d'Alzheimer via des enregistrements sonores, car cette maladie affecte la force des cordes vocales. Cet algorithme était en tout hâte modifier pour détecter le coronavirus.

 

Le fait que leur algorithme peut distinguer presque tous atteints de covid-19, asymptomatiques ou non, confirme à quel point il est rare que la maladie ne provoque pas de changements révélateurs dans la toux.

 

Les chercheurs espèrent maintenant qu’il aura un intérêt à réaliser leur résultat comme une application.

 

Source : IEEE Spectrum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.