Pages

vendredi 6 novembre 2020

Remplacer la voiture de ferraille par un vélo électrique – un succès en Lituanie

 

Les citoyens lituaniens sont offerts une généreuse somme pour leurs vieilles voitures. La prime à la casse peut être échangée soit aux vélos, véhicules électriques à deux roues ou transports publics. Suivant un très grand intérêt, l'état augment maintenant la somme disponible.

 

Plusieurs pays en Europe ont des primes à la casse et des généreuses subventions pour ceux qui achètent des voitures électriques. La Lituanie a décidé à tuer deux muche d’un coup en combinant les deux. Les citoyens peuvent depuis quelque temps échanger leurs voitures vieillissantes par des deux-roues sans émissions.

 

Le programme existe depuis ce printemps et avait initialement un budget de 8  millions d'euros. Le gouvernement a osé promettre jusqu'à 10 mille euros, par individu pour acheter un vélo, un vélo électrique, un scooter électrique ou une moto électrique. L'argent peut aussi être utilisé pour acheter des voyages dans les transports publics.

 

Pour en bénéficier on doit abandonner sa vieille voiture, ce que des nombreux lituaniens ont fait. Actuellement il ne reste que 5% de la subvention initiale à distribuer. C’est pourquoi l’état maintenant a décidé d’ajouter encore 3 millions d’euro.

 

Selon le site SHFT ils sont 8 518 personnes d’avoir reçu la subvention. La plus grande part a été utilisée pour vélos conventionnelles, 3% pour vélos électriques, 2% pour motos électriques et 0,6% pour transports publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.