Pages

jeudi 20 septembre 2018

Une image révèle comment les pyramides étaient construites

Grâce à une image, vieille de 4 000 ans, des chercheurs ont compris comment les anciens Égyptiens réussissaient à faire glisser de grands blocs de pierre dans le désert. Ils mélangeaient le sable avec de l'eau.

Sur une image trouvée dans une tombe à 320 km sud du Caire, 172 ouvriers traînent une énorme statue représentant le chef local Djehutihotep sur un traîneau de bois dans le sable.

L'un des hommes s'écarte de la foule. Au lieu les aider à tirer, il se tient sur l’avant le chargement, où il semble verser un liquide, probablement l'eau, devant le traîneau.

Certains archéologues ont interprété sa mission comme cérémonielle. Cependant, des chercheurs chez l’Institut Van der Waals-Zeeman d’Amsterdam, se sont demandé si cette figure n’était pas la réponse au mystère comment les Égyptiens ont réussi à transporter des grosses statues et blocs de pierre dans le désert.

À réduire la friction dans le sable en l’arrosant, est-il possible ? Personne ne l'avait testé.

Les chercheurs ont fait une série d'expériences où ils mesuraient la force nécessaire pour faire glisser un traîneau de 2 kg à travers du sable. Ils ont trouvé que 5% d’eau était le mélange le plus optimale. Il réduisait la friction par 50%.

Mais, la quantité d'eau doit être assez précise. Sinon, le mélange perd ses propriétés avantageuses et le traineau devient plus lourd à tirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.