Les spécialistes des matériaux de la UCLA Samueli School of Engineering ont mis au point une cellule solaire à couche mince hautement efficace et capable à générer plus d’énergie solaire que des panneaux solaires classiques, grâce à la conception à double couches.
Le dispositif a été réalisé avec pulvérisation d'une couche mince de pérovskite, un composé peu coûteux de plomb et iode, sur une cellule solaire, connu depuis longtemps, formé par un composé de cuivre, indium, gallium et séléniure.
La nouvelle cellule a atteinte un rendement de 22,4%, un record de conversion pour une cellule solaire tandem de ce type. La performance a été confirmée par des tests indépendants. Elle égale des cellules solaires de silicium qui actuellement dominent le marché.
L'épaisseur de la couche de base est environ 2 microns et toute seule elle a un rendement de 18,7%. La couche de pérovskite est de 1 micron et parce qu’elle est plus efficace pour certains longueur d’ondes de la lumière elle ajout au rendement total.
Pourtant, les pérovskites, qui sont une famille de matériaux avec une structure cristalline similaire, sont connues pour être instables, surtout en présence de l’eau. De la recherche pour trouver une couche protectrice efficace est un cours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.