La recherche dans le domaine de batteries est intensive
et des progrès sont
rapportés presque quotidiennement. Une grande partie a le but d’améliorer
les batteries lithium-ion existantes mais d’autre chemines ne manque pas. Comme
observateur et peu instruit en électrochimie il est difficile d’évaluer les
progrès. De plus, les rapports se concentrent suivant sur seulement un de tous
les qualités qui doit avoir une batterie fonctionnelle, par exemple :
Haut densité d’énergie
Résistant à des nombreux
rechargements
Résistant à haut courants pendant
chargements rapides
Faible risque d'incendie
Prix bas
Le magnésium pourrait
potentiellement remplacer le lithium. Il est une matière moins chère et la
densité d’énergie est potentiellement 2 fois plus importante que ce de le
lithium. Le problème est que quand chargé le magnésium produise des réactions
irréversibles.
Des chercheurs du Department
of Energy's National Renewable Energy Laboratory (NREL), expliquent
maintenant qu’ils ont réussi à surmonter ce problème en revêtant
l’électrode avec un couche de polyacrylonitrile, (un polymère), mélangé avec un
sel de magnésium. Selon les chercheurs cette couche protectrice a permis
plusieurs cycles de rechargement. (Pour des applications en véhicules il faut
que la batterie puisse supporter autour de 1000 cycles avec moins de 20% pertes
de capacité).
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