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dimanche 15 avril 2018

Un camion à ordures électrique


Volvo vient de présenter un camion à ordure électrique. Les ingénieures de l’entreprise en sont très fières et un représentant avoue volontairement que, il y a 10 ans, il ne pensait pas ce type de véhicule serait possible.

Mais, la conscience de la faisabilité s’est peu à peu réveillée dans la section pour le développement de propulsions alternatives. Cependant, leur première but n’a pas était de concevoir des camions électriques mais de bus pour villes. Ces dernières sont maintenant fabriquées en nombres importants. Depuis le début 4000 exemplaires ont été vendus.

L'un des composants clés est bien sûr les batteries. Ils sont livrés en forme d’unités, chacun de 50 kWh. Dans les camions elles sont assemblées en 2, 4 ou 6 six blocs, ce qui donne une capacité totale de 100, 200 et 300 kWh. Le moteur est de 150 kWh. Pour la plus grande installation il est estimé que l’autonomie sera de 300 km mais cette distance dépende beaucoup de la façon que le camion est utilisé.

Jusqu'à présent, les batteries ont été de type lithium fer phosphate, (LFP). Mais Volvo a maintenant décidé d’au lieu utiliser une autre gamme, le NMC, basé sur la chimie lithium nickel, manganèse et cobalt. Ces batteries offrent moins de densité énergétiques mais ont des plus longes durés de vie et moins de risques d’incendies.

Un facteur qui est aussi important que l’autonomie est la distance que différentes types de camions parcourt par jour. Volvo a étudié un certain nombre de modes d'utilisation dans le trafic urbain et le résultat est un liste de besoins selon la type d’utilisation.
 
Camion de distribution sur de courtes distances
Moins de 60 km
Camion de distribution pour les longues distances:
Moins de 200 km
Transport froid
Moins de 150 km
Camions à ordures
Moins de 80 km

Ces valeurs sont la base pour la calcule sur le nombre de batteries nécessaires.

Volvo ne veut pas révéler le prix. Un camion à ordure conventionnelle coûte autour de 200 mille euros. La version électrique coutera plus mais avec des coûts d'exploitation nettement inférieurs.

Il est important de souligner que ce que Volvo a mis en place concerne des transports urbains. Le choix de se concentrer sur cette niche de motorisation électrique résout un certain nombre de problèmes spécifiques à la ville. En particulier : Ne rien comme échappements et beaucoup moins de bruits. Ce dernier rendra possible à parcourir des nombreux endroits en nuit, ainsi contribuant à l’élimination de congestions et accomplissant les buts plus rapidement.

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