Pages

dimanche 23 février 2020

Des serres qui produisent leur propre besoin d’électricité


A couvrir des serres avec panneaux solaires n’est pas une bonne idée, car les plantes ont besoin de rayons solaires. Mais, vu plus profondément ceci n’est pas entièrement vrai. Les plantes sont vertes parce qu’elles absorbent de la lumière rouge et bleu mais réfléchissent le vert, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent qu’un partie du spectre solaire.


Ce fait a déclenché une idée chez des chercheurs de la North Carolina State.  University. Parce que des panneaux solaire semi-transparents exits, il serait peu-être possible à seulement les laisser capturer de la lumière vert et laisser passer le rouge et le bleu. Cela est ressèment devenu possible en utilisant des panneaux solaires organiques où le spectre absorbé dépend de la matière organique utilisé. Cependant, parce que l’absorption spectral de la lumière vert dans ces panneaux solaire ressemble les courbes de l’image, une partie de la lumière utile pour les plantes sera toujours absorbé. 

Pour répondre à cette question, les chercheurs utilisaient un modèle de calcul pour estimer la quantité d'énergie qu'une serre avec panneaux solaires semi-transparents pourrait produire et si elle raisonnablement correspondrait aux besoins. Le modèle ciblait une serre pour cultiver des tomates.

Exemples :

En Arizona, États-Unis les serres pourraient devenir neutres en énergie tout en bloquant seulement 10% du spectre photosynthétique. Cependant, si les producteurs seraient disposés à bloquer plus, ils pourraient générer 2 fois plus d'énergie que nécessaire pour le fonctionnement de la serre.

En Caroline du Nord, une serre pourrait devenir neutre en énergie tout en bloquant 20% du spectre photosynthétique.

En Wisconsin, très à nord, les serres ne pourront pas devenir neutres en énergie en utilisant des panneaux solaires semi-transparents. A chauffer une serre en hiver nécessite à cette latitude trop d'énergie. Cependant, les cellules solaires pourraient répondre jusqu'à 46% de la demande énergétique.

-------------

La latitude de Wisconsin correspond à peu près celle de Provence mais ici il fait plus chaude en hiver, en moyenne plutôt +5°C que de -10°C. Il y a donc une possibilité que le système envisagé soit énergétiquement profitable ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.