Pages

samedi 29 février 2020

Déchets plastiques entraînent un nouveau moteur-fusée



Le gouvernement britannique a pour objectif de conquérir 10% du marché spatial. Un hub, (centre), dans cette ambition est Space Hub Sunderland qui bientôt sera construit dans le nord de l'Écosse. L’entreprise locale Skyrora est un des acteurs qui participe dans la course pour envoyer des petits satellites à l'espace.

L'idée de Skyrora est de combiner une technologie éprouvée avec innovations. À cette fin, Skyrora a développé un moteur-fusée imprimé en 3D, qui aussi peut fonctionner avec du fuel généré de déchets. La dernière version développée a un levé de 3 tonnes.

Le moteur a été entrainé par le carburant de fusée classique RP-1 et un nouveau carburant, nommé Ecosene. Les deux sont des variantes du kérosène raffiné mais ce dernier est fabriqué à partir de plastiques recyclés. La méthode de fabrication a été est développé par Skyrora et elle peut convertir 1 tonne de plastique en environ 600 kg de kérosène.

L'écosène générer environ 45% moins d'émissions de gaz à effet de serre que les alternatives, ne nécessite pas de congélation et peut être stocké pendant des longues périodes.

Ce premier test représente une étape majeure vers l'achèvement d’une fusée complète de l'entreprise, le Skyrora XL Il sera capable à transporter plusieurs satellites et les relâcher sur des orbites tant élevé qu’à 500 km d'altitude, ce qui est un placement beaucoup utilisé par des petits satellites.

Skyrora-XL est haut de 22 mètres et les premières vols son planifié pour 2022.

Source : Techcrunch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.