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vendredi 13 décembre 2019

IT à l'école sans résultats


Pendant longtemps les enthousiastes d’IT clamaient que les résultats scolaires monteraient en flèche si on fournissait chaque élève avec un ordinateur. Cependant, une nouvelle étude montre maintenant que le résultat est nul. La cause n’est pas claire mais les auteurs propose que le cout des ordinateurs font qu’il y a moins des moyennes pour engager des enseignants.

Un ordinateur personnel ou une tablette assignée par l’école à chaque élevé ne créent pas de meilleurs résultats aux tests nationaux en anglais, mathématiques et suédois. Non plus augment une ordinateur par élève la probabilité à passer à un programme national à l'école secondaire.

Ce résultat décevant ressort d'une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Uppsala, Suède. Il est basé sur un grand nombre d'écoles dans 26 municipalités au cours des années 2008-2016.

La mise en œuvre, généralement appelé « un élève, un ordinateur » ou 1:1, est assez courant. L'idée est que l'initiative améliorerait l'apprentissage. Les chercheurs ont analysé des écoles comparables qui ont investi en 1:1 ou l’avait introduit au cours de la période d’étude, avec celles qui n’en avaient pas. Environ 50 000 étudiants étaient inclus dans l’étude.

Mis à part au fait que les ordinateurs n’amélioraient pas l’apprentissage, un autre résultat a été que les élèves de zones socioéconomiques faibles obtenaient des plus faibles résultats en mathématiques. Ils étaient aussi moins susceptibles d'aller au lycée. Les chercheurs constatent que l’investissement en informatique ainsi peut contribuer à renforcer les différences entre groupes sociales.

 

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