Pages

samedi 26 octobre 2019

La fourmi argentée saharienne est la fourmi la plus rapide du monde


La fourmi s’appelle en fait Cataglyphis bombbycina mais elle est parfois appelée fourmi argentée à cause de son pelage réfléchissant. Elle est extrêmement résistant à la chaleur et peut se déplacer très rapidement malgré ses jambes courtes.

Il vit dans le désert et mange les carcasses d'animaux pendant la période la plus chaude de la journée, lorsque les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 C. Un groupe de chercheurs a maintenant à l'aide d'une caméra enregistré le mouvement de ces fourmis.

L'étude a comparé la fourmi argentée à son espèce sœur Cataglyphis fortis, aussi présente en Afrique du Nord mais qui a des jambes nettement plus longues. Les chercheurs ont découvert que la fourmi argentée compensait ses jambes plus courtes avec une plus haute fréquence.

La fréquence des pas de la fourmi argentée peut atteindre 40 pas par second, c’est 10 fois plus que les pas d'Usain Bolt. Donné que un film montrent 24 image par second, il faut un camera à haute vitesse pour enregistrer ces mouvements.

La vitesse de déplacement des jambes est aussi impressionnant, 1,3 m/s ou 4,7 km/h. Parce que les jambes vont en avant et en arrière le déplacement maximale du corps est de 0,85 m/s.

Quand la fourmi augmente sa vitesse, les pas s’étendent de 4,7 mm à 20,8  mm. Pour le faire la fourmi doit changer technique de course et elle passe de trot au galop, c’est-à-dire que pour un bref moment aucun de leurs 6 jambes, 7 millisecondes, ne touchent le sol.

Les chercheurs pensent que ces caractéristiques sont liées à l'environnement de dunes. Leur façon à se déplacer pourrait empêcher les pieds de s'enfoncer trop profondément dans le sable mou.

Pour continuer leurs études les chercheurs veulent maintenant étudier les contractions musculaires de ces fourmis, qui, selon eux, pourraient être les plus rapides jamais découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.