Pages

vendredi 10 août 2018

10 outils qui ont changé l'histoire


Aiguille en os de l'Espagne romaine, 100 à 200 avant JC

Personne ne dénie que les idées ont changé notre histoire. Dans l’histoire conventionnelle c’est surtout des idées sur hiérarchies, religions et organisations de sociétés qui sont mis en avant pour expliquer les évènements du passé.

Cependant, où seront nous sans les innovations du papier, le nombre zéro, l’art à imprimer et des ordinateurs. La liste est longue. Pourtant l’importance de ces choses dans l’histoire est peu couverte dans l’histoire conventionnelle.

Voici une liste, loin de complet, d’outils qui ont changé le monde.

1.     L’épée
L’épée, dans toutes ses formes, a joué un rôle important dans les conflits depuis la préhistoire. Une épée magique légendaire tel que celle du roi Arthur, Excalibur, symbolise le pouvoir du roi, protège ceux qui sont bien et punit les méchants.

2.     Le boulier
Le boulier ou abaque a été inventé par les sumériens il y a plus de 4 000 ans. Au début ils utilisaient des tableaux en argile pour faire leurs calculs. Puis, ils ont innové des balles sur des fils qui considérablement ont facilité les opérations. La dernière fois quand les bouliers ont joué un rôle important a été dans la chine de Mao.

3.     La scie
Les premières scies avaient des dents de coquillages, de verre volcanique ou de silex. Des scies en bronze sont apparues en Égypte il y a 5000 ans.

4.     Le crayon
Le crayon a rendu économiquement possible pour la plupart des gens d'écrire. Le principe à presser du graphite avec l’argile kaolin pour former des mines a été inventée en 1795 par Nicolas-Jacques Conté. Le revêtement en bois empêche la mine à briser.

5. L'hameçon
Est-ce que ça mord ? Les poissons ont toujours été une partie importante de notre alimentation. Les hameçons d'os, de coquillages ou de pierres ont été utilisés depuis au moins 16 000 ans. Les premiers hameçons en acier sont apparus dans le 17ème siècle.

6. Rayures
Le fusil rayé fait tourner la balle et donne une portée plus longue et une meilleure précision. Les premières essayes ont déjà commencé à la fin des années 1400. Mais, la percée ne s'est produite qu'au 19ème siècle avec cartouches insérées par derrière et des balles allongés.

7. Pots
Les pots à mettre sur le feu permettent à bouillir l'eau et de rendre la cuisson plus efficace. Les premiers exemples proviennent de Chine sous la forme de fragments en céramique sont vieux de plus de 20 000 ans.

8. Aiguilles à coudre
Les aiguilles fabriqués en os ont plus de 40 000 ans. Mais l’art à faire des trous pour joindre morceaux de cuir avec un fil est beaucoup plus ancien. Pour nous, qui manquent de la fourrure et sont sensibles au froid, les outils pour fabrication des vêtements ont été essentiels.

9. La faux
La faux a été développée vers 500 avant JC, ce qui est assez tard dans l'histoire de l'agriculture. À l’époque ils avaient commencé à cultiver des camps d’un taille si important qu’il n'était plus rationnelle à récolter avec une coupe. Il n'est qu'après la guerre qu'elles complètement ont été remplacées par des tracteurs.

10. Couteau
Le couteau est l'outil le plus important de tous et aussi un des premiers. Des objets simples en forme de couteau sont datés de 2,5 millions d’années. Aujourd'hui, il existe en milliers de variantes et des nombreux matériaux. Dans de nombreuses cultures, il existe de fortes traditions de couteaux spéciaux tels que le écossais Sgian Dubh et le sikh Kirpan.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Rédactrice et traductrice Italien-Français à votre service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.