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mardi 2 décembre 2014

Morale laïque


Il existe plus de 10 500 lois et 127 000 décrets en France. Ils stipulent tout que les citoyens doivent faire, déclarer ces revenus par exemple, mais surtout ce qu’ils ne peuvent pas faire. On pourrait dire qu’elles réfléchissent le moral de la société.

Evidemment, personne, même pas les experts, les connait toutes. Pour apprendre des règles pour de la bonne coexistence il faut quelque chose plus comprimé et plus générale. Beaucoup d’effort dans ce domaine a été fait et les 10 commandements dans la Bible est un exemple. Pourtant, plus de 2000 ans ont coulé depuis la création de ces règles et la société a changé. Il est peut-être temps d'une autre approche ?

Le format, c’est-à-dire une liste de règles, est problématique parce qu’ils ont la tendance, comme les lois, de ne jamais cesser de croitre. Le christianisme moderne montre une autre possibilité avec l’idée de « Agape », l’amour, qui aujourd’hui en importance dépasse l’idée de, « Logos », la loi.  

Tout correspondant à l’Agape, beaucoup de laïques pensent que nous avons tous un embryon de moral et pour qu’il se développe, il suffit de le donner un bon environnement.

C’est dans cette esprit que The Advisory Council of the Kochhar Humanist Education Center en États-Unis a écrit un manifeste avec 10 réclamations à considérer pour l’enseignement de la moral dans les écoles.

Il a eu 103 signatures. Mais, la forme du document est étrange. Avec ces explications et impératives il semble destiné aux étudiants mais la forme ressemble plutôt à un guide pour enseignants. Mis à part cette lacune formelle, il montre néanmoins une voie possible.   

1.     Altruisme

L'altruisme est la préoccupation humaine pour le bien-être des autres sans attendre récompenses, reconnaissances ou rémunérations. Des opportunités pour les actes d'altruisme sont partout, dans la famille, dans la classe, dans l'école et dans la communauté. Pensez à des exemples d'actes altruistes dans votre expérience. Quelles projets personne à personne ou group à personne, dans la classe, dans toute l'école ou dans la société, pourraient vous et vos camarades entreprendre ?

2.     Prendre soin de monde qui nous entoure

Tout le monde peut et doit jouer un rôle dans les soins de la Terre et ses habitants. Nous pouvons directement rencontrer des choses vivantes dans nos maisons et nos quartiers tel que des arbres, des fleurs, des oiseaux, des insectes et des animaux domestiques. Peu à peu, nous élargirons notre environnement aperçu. Nous apprenons sur les déserts et les océans, rivières et forêts, la vie sauvage qui nous entoure et la vie sauvage ailleurs. Dans le monde naturel et dans tout qui y vive nous apprenons que nous sommes interdépendants, pour la nourriture, l’abri, l'espace et la beauté.


3.     Pensée critique

Nous gagnons des connaissances fiables en mesurant, observant et en rapportant nos expériences et nous sommes capables d'analyser ce qui se passe autour de nous. Nous apprenons aussi de soulever des questions qui sont clairs et précis, de recueillir des informations et de raisonner sur l'information que nous recevons d'une façon qu’ils sont testés pour véracité, exactitude et utilité. De nos premières années, nous apprendrons à penser, partager et défier nos idées, les idées d’autres, et de nous tenir compte de leurs conséquences. Pratiquez de vous demander « que faire », « pourquoi » et « comment » nous pouvons le savoir.

4.     Empathie

Nous, les êtres humains, sont capables d'empathie, la capacité à comprendre et imaginer les sentiments d'une autre être vivant, ainsi les tristes et les heureux. Beaucoup des relations que nous avons avec des personnes, (dans la famille, entre amis, entre les différents individus et dans le milieu d'autres êtres vivants), deviennent positives par l'empathie. Avec des discussions et des jeux de rôle, nous pouvons apprendre comment d'autres personnes se sentent quand ils sont tristes, blessé ou ignoré, ainsi que quand ils montrent de grandes joies. Nous pouvons utiliser des histoires, des anecdotes et des événements dans la classe pour nous aider à cultiver la sensibilité de la façon dont nos actions affectent les autres.

5.     Développement éthique

Questions d'équité, la coopération et le partage sont parmi les premières questions morales que nous rencontrons dans notre développement éthique en tant qu'êtres humains. L’éducation éthique est implicitement et explicitement en cours dans ce qui est appelé les « programmes cachés » que nous expérimentons à travers les médias, la famille et la communauté. Éthique peut être enseignée par des discussions, des jeux de rôle, des contes et d’autres activités qui améliorent l'analyse et le prise de décision concernant ce qui est bon et mauvais, bien et mal.

6.     Sensibilisation mondiale

Nous vivons dans un monde qui est riche en diversité culturelle, sociale et individuelle, un monde où l'interdépendance s’accroît si rapidement afin que les événements n’importe où deviennent plus susceptibles d’avoir des conséquences partout. Beaucoup peut être fait pour préparer la prochaine génération d’accepter la responsabilité de la citoyenneté mondiale. Des compréhensions peuvent être acquises en ce qui concerne les nombreuses communautés dans lesquelles nous vivons, à travers l'histoire, l'anthropologie et la biologie. Les diversités linguistique, ethnique et culturelle sont présentés dans la salle de classe qui nous donnent des leçons sur la diversité et la vie ensemble. Nous devons aider les autres à atteindre la compréhension de l'interdépendance du bien-être de toute l'humanité.

7.     Droits de l'Homme

Les droits de l'homme est l'idée que les gens devraient avoir des droits simplement parce qu'ils sont des êtres humains. Ces droits sont universels. Autrement dit, ils sont pour tout le monde, peu importe leur race, la religion, l'origine ethnique, la nationalité, l'âge, le sexe, les convictions politiques, l'intelligence, le handicap ou l'identité de genre. Des projets scolaires peuvent en davantage être réalisés pour apprendre les droits de l’homme, tels que d’interviewer des personnes qui ont, ou actuellement participent, à divers mouvements de droit de l'homme. Des tribunaux  d'étudiants peuvent introduire l'idée et la pratique d'une procédure régulière, un élément clé des droits humains.

8.     La paix et la justice sociale

Un curriculum qui met en valeur et encourage les mérites, la compréhension, la tolérance et l'amitié entre les nations ainsi qu'entre les groupes culturels, religieux ou philosophiques peut promouvoir la compréhension. L'éducation doit inclure des possibilités de se renseigner sur le rôle de l'Organisation des Nations Unies dans la prévention des conflits ainsi que les efforts pour réaliser la justice sociale ici aux États-Unis. Les élèves devraient apprendre les de problèmes d'injustice, y compris ce qui peut être fait pour les prévenir et y répondre avec des actions concrètes en faveur de la paix et la justice sociale, ici et à l'étranger.

9.     Responsabilité

Notre comportement est moralement responsable quand nous disons la vérité, aidons quelqu'un en difficulté et sommes à la hauteur des promesses que nous avons donné. Notre comportement est légalement responsable si nous obéissons à une loi juste et satisfissions les exigences d’adhésions ou citoyenneté. Mais, nous avons aussi une plus grande responsabilité de prendre soin de notre famille, notre communauté et notre monde. Des racontes et des jeux de rôle peuvent aider les élèves à comprendre la responsabilité en cas où absences ou défaillances. Nous apprenons en répondant  à des questions comme: Qu'est-ce qui se passe quand nous vivons conformément aux règles justes et équitables? Qu'est-ce qui se passe quand nous ne le faisons pas? Qu'arrive-t-il lorsque les règles sont injustes?

10.   Service et participation

L'épanouissement de la vie peut émerger de la participation d'un individu au service des idéaux humanitaires. L’apprentissage par le service de l'école combine les objectifs de services communautaires et objectifs d'apprentissage avec l'intention que ces activités changent le destinataire et le fournisseur. Il offre aux étudiants l’aptitude d'identifier les problèmes importants dans des situations de la vie réelle. Grâce à ces efforts, nous apprenons que chacun de nous peut aider à répondre aux besoins des autres et de nous-mêmes. Grâce à notre vie, nous apprenons encore et encore notre dépendance mutuelle.

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