Pages

mardi 25 novembre 2014

TI sociale


Les premiers ordinateurs étaient exclusivement utilisés pour des calculs mathématiques. Puis, peu à peu ils ont été introduits dans d’autres domaines.  Aujourd’hui il est difficile de trouver une activité, de n’importe quelle nature, qui quelque part n’est pas supporté par TI, la technologie informatique.

Il n’est donc pas étonnant que le TI est en train de prendre une place important dans le domaine social. Le Prototype Change Summit est un événement qui a pour but d’améliorer le monde des enfants avec TI. Récemment il a réuni environ 50 représentants de 5 pays : la Suède, le Ghana, le Tchad, le Rwanda et la Tanzanie. Les problèmes des enfants sont de nombreux caractères et c’est pourquoi le groupe a identifié 8 domaines d'intérêt.

Il s’agit de par exemple de l’utilisation de TI dans le secteur de la santé ou de renforcer la confiance des filles dans le espace TI. Le groupe incluait des entrepreneurs sociaux qui avaient pour but de formuler les problèmes quotidiens dans leurs missions. Suit a cette information bien concrète, les participants ont réfléchis sur des moyennes qui pourraient les aider.

Plusieurs participants avaient déjà développé des logiciels utiles pour améliorer la santé et l’éducation publique. Un exemple est un outil pour mettre les dispensaires en Ghana en contact avec des hôpitaux via une application mobile pendant les accouchements, qui a réduit la mortalité infantile. An autre exemple est une plate-forme de SMS avec des matériaux éducatifs pour les enfants au Tchad.

Un autre thème a été dans quelle manière les jeux numériques potentiellement pouvaient améliorer l'estime de soi et le développement intellectuel des jeunes enfants. Dans ce cas il y a une collaboration entre GraphoGames de la Tanzanie, qui a développé un jeu pédagogique pour enfants en swahili, avec les créateurs de l’entreprise suédois Peppy Pals, qui travaillent sur un jeu mobile visée à développer de l'empathie et l'intelligence émotionnelle.

Parmi les participantes il y avait aussi des représentants d’Apps & Girls. Cette structure gère des clubs de programmation dans des écoles en Tanzanie avec le but de stimuler les jeunes filles de s’investir dans TI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.