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vendredi 22 novembre 2013

Kolt et respect de traditions




 Les noms de beaucoup de vêtements en français ne sont pas très français : Pull, Jeans, Leggings, Sweat, Trench-coat, Parka, Anorak ! Les styles ne le sont plus : Streetware, Causal, Club !

Peut-être aura-t-il bientôt encore un mot étranger dans le vocabulaire de la mode, le Kolt. Un kolt est un vêtement traditionnel utilisé dans de nombreuses cultures. En Suède c’est le nom d’un vêtement pour enfants qui essentiellement est une chemise avec un fond large ressemblant à une robe courte. 

Un autre type de kolt fait partie de la culture Sami où il est un symbole important de l'identité. Aujourd’hui il n’est plus un porté de tous les jours mais utilisé pour cérémonies, fêtes et rassemblements.

La tradition sami comprend essentiellement 3 types de kolts, du nord, du centre et du sud. La différence réside dans le nombre de pièces dont les parties avant et arrière sont fait. Puis, il y a tous les décorations. Ils différent à partir de régions, sexe et famille.

Le modiste Gudrun Sjödén vient de lancer sa collection de Noël 2013 sous le slogan « Ma propre origine Sami », (sa arrière-arrière grand-mère était Sami). Mais les habits ont à peine eu le temps d’arriver aux magasins avant d’être vivement critiqués.

« Le kolt implique un affinité pour nous. Avant, c'était un habit de tous les jours mais maintenant nous ne le portons que pour des occasions spéciales. Le kolt est un vêtement en constante évolution mais certaines choses ne peuvent pas être changées. Les rubans, la coupure et des détails qui identifient la famille ou si vous êtes homme ou femme. Il est très sensible d’appeler un vêtement « le kolt de Gudrun », c’est comme si elle apporte ma culture », dit une adversaire.

La même adversaire est également critique à la façon dont la collection est présentée, où les femmes posent dans un paysage enneigé en face de huttes.
« Ses photos ressemble ces prises de Samis dans l’ère de la biologie raciale, c’est comme elle nous jette 50-60 ans dans le temps passé ».

Elle dit aussi que beaucoup de monde ont participé dans la discussion sur ses pages de Facebook et Twitter, ceux qui sont d'accord avec elle et ceux qui pensent qu'elle exagère, des Sami et des non Sami.

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