Pages

dimanche 28 octobre 2012

Internet et énergie

30 centrales nucléaires qui 24 sur 24 heurs tournent à plain fouet est qu’il faut pour maintenir Internet en cours d'exécution.

Est-ce que nous surfons autant ? Ce qu’il faut savoir quand nous mettons nos images de champignons sur nos blogs et des visages d’amis sur Facebook est qu’il n’est pas seulement les ordinateurs qui consomment de l’énergie mais aussi les serveurs. Constamment en garde d’être capable à traiter un nombre de «appels» maximal, ces dernières sont très gourmandes en énergie. L’électronique consomme une partie mais c’est la réfrigération qui est le grand trou.

Le New York Times a pendant un an tenté de déterminer combien d'énergie Internet consomme réellement en fouillant les données sur «les stockes numériques» et les centres de données qui héberge le trafic situés dans des immeubles anonymes et secret. Pour des raisons de sécurité et compétitivité, cette information n’est pas publique. Mais chez le New York Times ils ont interrogé, recherché et creusé.

Internet consomment non seulement l'uranium enrichi. Des nombreux centres de données dans la Silicon Valley sont sur la liste des plus grands pollueurs atmosphériques du monde parce qu'ils utilisent des générateurs diesel comme sauvegarde.

La plupart des utilisateurs sont complètement inconscients que chacun des spams envoyé ou photos téléchargées effectivement font tourner un disque dur quelque part dans le monde.

Le problème que la moitié de tous ces serveurs tournent sans réellement être utilisés a été reconnu par le gouvernement américain. Cependant, peu de centres veulent éteindre ces backups par crainte de ne pas se récupérer assez vite en cas d’un faut dans le serveur principale.


Que faire ? Encourager surf durable, réutiliser les images de champignons ou éteindre ? Non, ces solutions n’auraient qu’un effet très limité mais il y a des solutions techniques. Facebook est par exemple en train d’établir en énorme bâtiment pour un serveur en Luleå, dans le nord de la Suède. Le climat est frais, donc plus besoin de refroidissement actif et des stations hydrauliques tout prés peuvent fournir le courant. Certes, il y a des jours en été d’où la température d’air dépasse les 30 degrés mais ils sont rares et peu importante si le système de refroidissement utilise l’eau de la mer.  

Peut-être pourrons-nous aussi arrêter de nous plaindre que les journaux sont méchants pour l'environnement. L'industrie du papier a consommé 67 milliards de kWh en 2010 à comparer avec les 76 milliards pour les centres de données.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.