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vendredi 31 janvier 2020

Très cher pour les Britanniques à démanteler des anciennes plateformes de pétrole


La Grande-Bretagne commençait à extraire du pétrole et gaz de la mer du Nord dans les années 1950. Le coût énorme pour démolir ces anciennes plates-formes et bouchonner les trous a maintenant été calculé.

Selon la Oil & Gas Authority, les champs pétroliers britanniques dans la mer du Nord peuvent encore contenir des volumes correspondant à environ 25 à 50% de ce qui a été pompé depuis le début de l'extraction dans les années 1950. Mais, plusieurs champs sont vides et un cimetière de vieilles constructions s'accumule.

Il s'agit d'environ 270 installations. Ces plateformes, construite en acier sur et sous l’eau et fondations en béton armé, doivent être démantelé. Il y a plus de 370 structures et plus de 5 000 km de pipeline sur le fond de la mer. Au cours des 50 dernières années, plus de 5 000 sources ont été forées et un jour elles doivent tous être nettoyés et correctement refermés.

La tâche est énorme et le travail n'est se facilite pas par le fait que des nombreux plateformes ont été construits à une époque quand on ne incluait pas le processus de démantèlement dans la conception. 'La Oil & Gas Authority a maintenant calculé le cout pour cette nettoyage et le prix est supérieur à 6o milliards euro. Cependant, l'industrie pétrolière elle-même souhaite réduire ce montant de 35%.

Au cours des 10 prochaines années, l'industrie devrait dépenser environ 19 milliards euro dans le domaine ce qui correspond à 8 à 10% de l'investissement total dans la mer du Nord. Au cours de la période, l'objectif est de démanteler 74 plateformes, principalement dans le sud de la mer du Nord où le niveau de l'eau est moins profond et les installations plus petites.


Le démantèlement est aussi un moteur du développement de nouvelles technologies. Un exemple est le bateau Pioneering Spirit, qui spécialement est conçu pour lever les plates-formes gazières et pétrolières et installer des pipelines. En termes de tonnage, c'est le plus gros navire du monde. Elle mesure 382 m de long, 124 m de large et le système à bord a une capacité de levage de 48 000 tonnes. Il a entre autres supprimé deux plates-formes pour Shell près des îles Shetland, pesant respectivement 24 200 et 25 000 tonnes. Ce navire peut aussi manipuler structures jusqu’à une profondeur de 4 000 m.

Cependant, la suppression des plates-formes ne représente qu'environ 10% du coût total. L'assainissement et le colmatage de plus de 5 000 sources représentent 44%, c'est dans ce processus que l'industrie espère faire de grosses économies. Cependant, la réglementation actuelle stipule que les bouchons de ciment utilisés doivent être en contact avec la roche. Cela signifie que les tuyaux en acier dans les trous doivent être retirés, ce qui nécessite des machines lourdes avec la capacité de travailler à de grandes profondeurs.

À ce problème s’ajoute la préoccupation que le ciment n’est peut-être pas la bonne matière pour colmater les trous. Un problème est la décomposition chimique à long terme, un autre est comment il réagit aux mouvements du sol. Cela peut obliger l'industrie à adopter des nouvelles solutions. Une solution possible est par exemple un alliage de bismuth, aluminium et divers oxydes métalliques. Ce mélange a la propriété de pénétrer toutes les fissures et puis dilater.

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