Pages

vendredi 28 octobre 2016

La nouvelle paroi de la cabine d'Airbus



Les parois qui fonctionnent comme une frontière entre l'équipage de la cabine et les passagers pèsent aujourd'hui environ 65 kilos. Elles sont difficiles à concevoir. D'une part, elles doivent être aussi légères que possible. D'autre part, elles doivent passer des tests de stress en 16 g tout en portant des chaises pliantes de l'équipage et d’autre poids.

Pour trouver une nouvelle approche plus léger Airbus a consulté le studio Autodesk, The Living, qui est connu pour « conceptions génératives » et « programmations génétiques ». Concrètement il signifie que les gens conçoivent des algorithmes dont la tâche est d'instruire l'intelligence artificielle d’aussi efficacement que possible imiter des occurrences dans la nature. C’est l'homme qui décide sur le phénomène à imiter et le but de la conception et un super-ordinateur qui fait le calcul.

Dans ce cas il a été décidé d’imiter le plasmodium, qui est une amibe de myxomycètes. C’est un organisme unicellulaire qui est devenu une sorte de célébrité au cours des dernières années. Par un groupe de chercheurs japonais et britanniques il a en 2010 été découvert qu'il avait des capacités très impressionnantes.

Avec Tokyo comme modèle, ils ont placés des flocons d'avoine dans une façon correspondant aux banlieues de Tokyo. Le petit organisme, friand de flocons d'avoine, se mettait à travailler. Après quelques heures, il avait formé un réseau complexe de tunnels qui beaucoup ressemblait au réseau du métro. C’est-à-dire des chemins qui correspondaient à la manière le plus efficace de connecter les différentes parties de la ville.


La conception d’une paroi de la cabine d’un Airbus A320 est très complexe. Il existe des points qui doivent supporter des forces considérables comme des  fixations à la cabine, les sièges et d’autres équipements tels qu’extincteurs d'incendie. Le problème est de les relier de la façon que ne rien collapse en cas de accidents. Quand les concepteurs d’Autodesk et Airbus ont commencé à instruire l’intelligence artificielle d’imiter le comportement du myxomycète, ils n’avaient aucune idée de ce qui se produira.

Suivant des préparations rigoureuses et plusieurs étapes de réglage de l’algorithme, l'ordinateur a finalement trouvé une solution. Airbus appelle cette percée « la paroi de la cabine bionique ». Elle ne ressemble à aucune conception fait par humains. Les poutres crées sont intuitivement mauvais et jugé par le cerveau humain l’asymétrie est inquiétante. Mais, selon les experts de Autodesk ces ne sont que des réactions conservateurs.

La nouvelle paroi pèse seulement 30 kg, soit une réduction de 46% par rapport à la paroi conventionnelle. Elle est aussi sur la bonne voie de résister aux tous les tests que des pièces aéronautiques doivent passer avant d’être mis en service. Si tout se passe bien la nouvelle paroi sera installée dans la famille Airbus A320 en quelques années. La production se fera probablement dans des imprimantes 3D.

Cette technologie est appelé conception générative. La paroi est une première application. Il est probable que d’autres vont suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.