Pages

samedi 25 juin 2016

L’Eco Cooler, révolutionnaire mais illusoire



Une rue du nom Carnot existe dans presque toutes les villes farçais. Des personnes connues avec ce nom ne manquent pas en France mais sans aucune connaissance du sujet je pense néanmoins que presque toutes ces rues portent leurs noms en honneur de Sadi Carnot, qui en 1824 a publié son connu cycle thermodynamique, maintenant appelé le Cycle de Carnot.

Il stipule le maximum d’énergie qu’il est possible de gagner entre une source chaude et un puits froide. N’importe leur nature, et l’arrangement entre les deux, le rendement dépende de la différence de la température.

A l’envers, il faut d’énergie pour créer une différence de température, ce qui par exemple se fait par un frigo. Dans ce cas le puits, (l’absorbant de la chaleur), est l’air de la cuisine qui en haut du frigo sort chauffée, et la source, (l’émetteur de chaleur), est les produits dans le frigo.

Le processus est un peu contre-intuitif et aussi contre-nature, parce que par sa nature la chaleur coule par elle-même seulement entre une haute température et une basse température. C’est la raison pourquoi il faut injecter d’énergie dans le processus de réfrigération. Dans le cas du frigo il se fait par un compresseur.

La nature de cette source d’énergie injectée n’est pas importante. Il est naturellement possible d’utiliser l’énergie du vent, ce que l’Eco Cooler prétend à faire.

Pourtant, l’Eco Cooler manque un puits pour mettre la chaleur extradé de l’air entrant. L’arrangement n’est donc pas un cycle de Carnot. Il est vrai que la température dans les goulots des bouteilles est légèrement refroidie parce qu’un peu de la chaleur d’air a été utilisé pour augmenter la vitesse. Mais, sur le chemin vers l’intérieure de la pièce, où la vitesse est presque zéro, le contraire se produit.

Autrement expliqué, où est la chaleur qui doit être extradé de l’air pour le refroidir ? Dans le cas de L’Eco Cooler elle n’est à nulle à part.

Les concepteurs n’ont apparemment pas mesuré la différence de température entre extérieure et intérieure avec un blindage antirayonnement, qui devrait être le bon instrument dans ce genre de situation.

Tous cela dis, il n’est pas impossible que la température à intérieure par foi abaisse quelques 5 dégrées comme réclamé. Mais, dans ce cas la cause est une meilleure ventilation. Pour avoir plus d’effet, il vaudrait mieux laisse les ouvertures dans les murs sans obstacles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.