Pages

mercredi 23 mars 2016

Des progénitures au bout de 30 ans comme congelé



La barre d'échelle est de 0,1 mm.

Les petits tardigrades (Tardigrada) ou oursons d'eau sont quelques-unes des êtres les plus résistantes du monde. C’est la cryptobiose qui les rende si résistantes. C’est un état quand ils ressemblent à de petits futailles ridées et dont tous les processus vitaux sont à un arrête complète.

Maintenant, ils ont battu encore un record. Les scientifiques japonais ont récemment découvert deux tardigrades et un œuf qui avait été gelé pendant au moins 30 ans dans un morceau de mousse de l'Antarctique.

Suit d’une décongélation qui les a réveillé de leur cryptobiose, ils ont eu des algues à manger. Un des tardigrades a après quelques jours pondu un œuf qui se développait normalement. Même l’œuf trouvé dans la mousse s’est développé a un adulte sain. L'autre tardigrade était en mauvais état et il est mort au bout de 20 jours.

D’être en bon vigueur après 30 ans comme congelé est impressionnant, mais ne pas un record. Des ascaris ont survécu 39 ans congélation mais il n’est pas connu s’ils étaient en état de se multiplier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.