Pages

lundi 23 février 2015

Le Walkman, c’est du passé



Walkman est un mot créé par Akio Morita (cofondateur de l’entreprise Sony), en 1979 pour désigner l’appareil portatif prétendument inventé par l’entreprise (alors qu'il s'agit d'une invention de l'Allemand Andreas Pavel (en) en 19772) qui permet d’écouter de la musique avec des cassettes audio.

En français cette appareille a été appelé baladeur cassette. Dans les années 80 il a fait rage sur le marché. Pour la premières fois il est devenu possible de se promener avec une machin de musique facilement portable. Elle ne pesait que 400 grammes.

La jeune génération ne sait plus que c’est. Il est muséal. Personne n’en écoute plus. Maintenant se sont des IPhones, à 140 grammes et beaucoup plus puissantes, qui régné.


Cette image montre la vitesse de la pénétration de diverses technologies.  Il commence avec le téléphone, (1) est vers la fin, (8), il y a les portables qui déjà en 1996 avaient une pénétration de plus de 50%.

Il est clair que les technologies les plus récentes aussi se développent plus vite. Le fossé technologique, et tous les comportements qui vont avec, s’ouvre ne pas seulement entre grands-parents et leur petits-enfants mais aussi entre ceux qui sont nés avec tant peu que 10 ans de différence.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.